LaboFnac

Pixel Fold : le smartphone pliant de Google fait de nouveau parler de lui

Google pourrait se lancer sur le segment des smartphones pliants avant la fin de l'année. La firme de Mountain View aurait passé commande auprès de Samsung Display pour des écrans souples et dispose, avec Android, d'un système d'exploitation déjà adapté à ce format.

L’année 2021 pourrait bien être celle du pliant sur le marché du smartphone. Le segment est actuellement dominé par Samsung et la firme sud-coréenne n’a pas vraiment de concurrent direct. Face aux Galaxy Z Fold2 5G et Galaxy Z Flip 5G, Motorola propose un Razr 5G qui peine à tenir la comparaison en raison de son orientation milieu de gamme. Microsoft a fait le pari du double écran plutôt que du pliant et Samsung n’est pas réellement inquiété par la concurrence de Huawei. Le géant chinois est sans doute le seul à pouvoir aujourd’hui tenir tête à Samsung avec son Mate X2, mais l’absence de services Google vient contrarier sa présence hors de Chine. En 2021, la situation devrait toutefois évoluer puisque de nombreux fabricants sont attendus au tournant.

Google Pixel Fold pliant

© Capture d’écran (chromeos.dev)

Outre Samsung, les constructeurs chinois Oppo (qui a déjà), Xiaomi et Oppo devraient lancer leurs premiers smartphones pliants au second semestre 2021. Il pourrait être rapidement rejoint par Google qui travaillerait lui aussi sur un Pixel d’un nouveau genre. Le « Pixel Fold » n’est pas officiel, mais le site coréen The Elec indiquait il y a quelques jours que Google avait demandé à Samsung Display de développer une dalle OLED pliante d’environ 7,6 pouces. Cette information faisait suite à celle d’un autre média coréen qui indiquait en début de mois que plusieurs fabricants chinois s’approvisionnaient en écrans souples auprès de la filiale de Samsung. Google serait lui aussi intéressé et ce n’est pas la première fois qu’un Pixel pliant est évoqué. À l’été 2020, nous évoquions déjà un possible appareil pliant chez Google, avec une sortie prévue au quatrième trimestre de cette année aux côtés du Pixel 5a et d’au moins deux autres modèles.

Android est déjà adapté aux smartphones pliants

En décembre 2020, le spécialiste des écrans Ross Young annonçait un second semestre « excitant » pour les smartphones pliants. Il évoquait notamment un modèle pliant pour Google et le leaker Jon Prosser semble lui aussi de cet avis. Fin février, il expliquait que le Pixel « Fold » était réel et qu’il pourrait voir le jour à la fin de cette année ou au début de l’année 2022. Pour l’heure, on ne sait rien des caractéristiques de ce smartphone si ce n’est qu’il pourrait profiter d’un écran de 7,6 pouces et d’un OS adapté. Derrière le développement d’Android, Google n’a pas tardé à travailler sur la prise des smartphones dotés d’un écran pliant. Cette expérience a été mise au service de Samsung qui utilise Android sur ses deux générations de Galaxy Fold. Évoqué depuis quelques années, le système d’exploitation Fuchsia pourrait lui aussi prendre la suite sur ce nouveau type d’appareils.

Google Pixel Fold pliant

© Capture d’écran (chromeos.dev)

Il faudra sans doute patienter quelques mois avant de connaître les ambitions de Google sur ce segment. En attendant, on peut noter que le site dédié au développement de Chrome OS montre déjà un produit pliant aux côtés d’un ordinateur portable, d’une tablette et d’un smartphone.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.