LaboFnac

Pixii, un étonnant appareil hybride à coupler avec un smartphone

L'entreprise française Pixii a récemment dévoilée un modèle d'appareil photo peu commun. Équipé d'une monture Leica M, le boîtier se passe d'écran et propose d'utiliser celui de votre smartphone.

Si les constructeurs traditionnels font le gros de l’actualité en photographie, il existe également des entreprises plus discrètes, mais qui tentent d’apporter de la nouveauté sur le marché. On pense notamment aux appareils photo de Phase One, ou encore à Light et ses appareils aux multiples objectifs, mais c’est aujourd’hui une entreprise française, Pixii, qui retient notre attention. Elle a développé un appareil photo nommé Pixii Camera (A1112) en monture Leica M, doté d’un viseur optique avec système télémétrique, et qui se passe d’écran.

pixii

© Pixii

À l’heure du tout smartphone et des réseaux sociaux, la Pixii Camera mise sur l’argument de l’appareil photo connecté. Bien que muni d’un stockage interne de 8 ou 32 Go, le boîtier fonctionne en étroite relation avec un smartphone, et permet de visualiser directement les clichés depuis l’application mobile, sur iOS ou Android. Le seul écran que comporte le produit est un écran OLED de contrôle des réglages, situé sur la partie supérieure. Il permet de voir le mode de prise de vue choisi, les ISO, la mesure d’exposition, le format d’enregistrement, ou encore l’autonomie restante. Entre visée télémétrique et monture Leica M, le Pixii revendique un héritage vintage. Ainsi, le réglage de l’ouverture et la mise au point se font manuellement.

Pixii Front View

© Pixii

L’appareil s’équipe d’un capteur CMOS dont on ignore la résolution et la taille, d’une sensibilité allant de 100 à 6400 ISO, d’un viseur optique avec agrandissement 0,67x, d’un processeur ARM, de puces Wi-Fi (802.11 b/g/n) et Bluetooth (4.2), ou encore d’une batterie de 1000 mAh avec rechargement USB. Difficile d’en dire beaucoup plus pour l’instant, la firme restant très évasive sur le reste de l’équipement inclus au boîtier en aluminium de 138 x 79 x 33 mm de son appareil, pour un poids total de 460 grammes.

Le prix et la disponibilité du produit n’ont pas encore été annoncés non plus, mais Pixii promet de les confirmer dans les prochaines semaines.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.