LaboFnac

PlayStation : les consoles de Sony entrent dans le Livre des records

La PlayStation fête ses 25 ans et pour l'occasion, Sony a gravé son nom dans le livre Guinness des records. La marque détient désormais le record du plus grand nombre de consoles de salon vendues dans le monde.

Alors que les regards se tournent depuis plusieurs semaines sur la future PlayStation 5, Sony célèbre le vingt-cinquième anniversaire de la PlayStation. Lancée le 3 décembre 1994 au Japon, la première PlayStation a marqué son époque et l’histoire du jeu vidéo en devenant « la première console de salon à dépasser les 100 millions d’exemplaires vendus dans le monde », rappelle Sony. Elle a également permis à la marque PlayStation de s’imposer partout sur la planète et de s’offrir un nouveau record.

Sony PlayStation Classic

La Sony Playstation Classic © Fahim Alloul / LaboFnac

Toutes générations confondues, Sony a écoulé 450 millions de consoles en 25 ans. Une performance qui permet à PlayStation d’entrer dans le livre Guinness des records en tant que marque de consoles de salon la plus vendue au monde. « Nous sommes ravis d’être certifiés comme la marque de consoles de jeux vidéo de salon la plus vendue à ce jour, avec plus de 450 millions d’unités vendues de la PlayStation, PS2, PS3 et PS4 d’origine au 7 novembre [2019], selon @GWR [Guinness World Records] », indique la firme sur le compte Twitter de PlayStation. Avec le Black Friday qui vient de s’achever et les fêtes de fin d’année en approche, Sony devrait encore améliorer ses ventes. À noter que le géant japonais ne tient pas compte des performances des PlayStation Portable (PSP) et Vita, considérée comme des consoles de jeu vidéo portables.

Les PlayStation, PS2 et PS4 ont franchi la barre des 100 millions

La première PlayStation a fortement aidé Sony avec plus de 100 millions de consoles distribuées dans le monde. C’est toutefois avec celle qui lui a succédée, la PlayStation 2, que la firme a pris un réel ascendant sur ses rivales. Avec plus de 157 millions d’unités écoulées, la PS2 est la console de salon la plus vendue de l’histoire et devrait le rester encore de longues années. La PlayStation 4 – dernière console de Sony – connaît également un grand succès avec plus de 100 millions d’exemplaires vendus (102,8 millions). Elle a récemment dépassé la Wii de Nintendo et peut espérer réduire l’écart avec la PS2 jusqu’à la sortie de la PlayStation 5. Il est toutefois peu probable qu’elle parvienne à dépasser son aîné. Enfin, la PlayStation 3 s’est pour sa part tout de même écoulée à plus de 87 millions d’exemplaires.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.