LaboFnac

L’heure de la retraite a sonné pour la PlayStation 3

La PlayStation 3, dix ans au compteur, va bientôt tirer sa révérence. Sony devrait cesser de la produire dans les semaines à venir.

La PlayStation 3 a soufflé sa dixième bougie en novembre 2016, trois ans après la sortie de son héritière, la PlayStation 4. Le cycle de vie des consoles de Sony étant généralement fixé autour de la dizaine d’années, il n’est pas étonnant d’apprendre aujourd’hui que l’heure de sa retraite est proche. C’est du moins ce que les médias japonais rapportent, après examen du site web du constructeur. Il y est en effet mention de l’arrêt de la production de la PS3 « bientôt ».

Sony PlayStation 3

Essentiellement disponible sur le marché de l’occasion en Europe, la PlayStation 3 était encore en production au Japon. On la trouvait dans sa version noire 500 Go, dont Sony mentionne que les stocks sont désormais faibles. Mais même si plus de 86 millions d’exemplaires ont trouvé preneurs depuis sa sortie, le Nippon concentre aujourd’hui ses efforts sur les différentes variantes de sa PlayStation 4. À partir du 15 août 2017, le portail PS Now dédié au téléchargement de titres et au jeu en ligne ne sera officiellement plus accessible aux PS3, qui ont d’ailleurs vu leur dernier jeu développé par Sony sortir en octobre 2016.

Que la boutique de jeu japonaise citée par le média Gematsu ait raison ou non – elle prévoit l’interruption de la production de la console avant la fin de ce mois de mars – la PlayStation 3 raccrochera les manettes dans les mois à venir. Elle ne sera alors plus mise à jour, mais restera évidemment utilisable malgré tout.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.