LaboFnac

PlayStation 5 : la mise à jour pour les disques SSD M.2 et l’audio 3D arrive demain

Sony vient d’annoncer le déploiement d’une mise à jour du logiciel système de la PlayStation 5. Elle sera disponible dès demain et apportera de nombreuses nouveautés, dont l’extension du stockage sur disque SSD M.2 et la prise en charge de l’audio 3D.

Dix mois après sa sortie, la PlayStation 5 s’apprête à recevoir une nouvelle mise à jour majeure. Alors que Sony vient d’organiser un PlayStation Showcase riche en annonces, la firme japonaise annonce qu’une mise à jour du logiciel système de sa console sera disponible mercredi 15 septembre. Dès demain, donc, les propriétaires de PS5 pourront accéder à de nouvelles fonctionnalités, dont une promise lors du lancement de la console. Sony confirme ainsi que les joueurs vont enfin pouvoir activer le connecter M.2 de la console et étendre la capacité de stockage de la console à l’aide d’un disque SSD M.2. Il faudra néanmoins disposer d’un matériel adapté, qui respecte les exigences de Sony.

Extension du stockage sur disque SSD M.2

© Sony

Sur cette page dédiée, le constructeur rappelle qu’il faut utiliser un SSD PCIe Gen 4 et recommande une vitesse de lecture séquentielle d’au moins 5 5000 Mo/s. Ce SSD doit proposer une capacité de stockage comprise entre 250 Go et 4 To, tout en étant de type 2230, 2242, 2260, 2280 ou 22110. Enfin, il nécessite un dispositif de dissipation thermique et doit répondre à des critères de taille (largeur jusqu’à 25 mm, longueur comprise entre 30 et 110 mm, épaisseur jusqu’à 11,25 mm). Très attendue, l’extension du stockage de la PS5 était déjà disponible depuis l’été en bêta-test fermé. Elle sera désormais disponible pour l’ensemble des joueurs, au même titre que l’audio 3D.

Prise en charge des SSD M.2 et de l’audio 3D pour les téléviseurs

La prise en charge de l’audio 3D arrive en effet elle aussi demain et concerne les haut-parleurs TV intégrés aux téléviseurs. Elle doit offrir un son à trois dimensions afin de renforcer la sensation d’immersion dans les jeux. La fonctionnalité était déjà disponible avec les casques compatibles PlayStation 5 et doit être activée depuis le menu du son. Sony précise qu’il est possible de mesurer l’acoustique de sa pièce à l’aide du microphone de la manette DualSense, offrant alors un réglage optimal.

En outre, l’arrivée de sa mise à jour est l’occasion pour Sony d’améliorer l’expérience utilisateur. Il est question de proposer un centre de contrôle plus personnalisable, d’améliorer la Game Base ainsi que les commandes du lecteur d’écran et la bibliothèque de jeux. La PlayStation 5 va également proposer un sélecteur de résolution et un outil de test pour les abonnés PlayStation Now. Ces derniers pourront choisir entre 720p et 108p en fonction des jeux et de leur connexion.

Sony PlayStation 5 Game Bass

© Sony

Dans le même temps, les accolades vont accueillir un nouveau type appelé Leader. On retiendra également la capture automatique de vidéos lorsque les joueurs réussissent à établir un record personnel ou à améliorer leur meilleur temps. Enfin, un nouveau système de suivi des trophées va être proposé.

Le Remote Play s’ouvre aux réseaux mobiles

En plus de sa console, Sony va améliorer les applications PS Remote Play et PS App. Pour la première, il sera désormais possible d’utiliser une connexion de données mobiles lorsqu’aucun réseau Wifi n’est disponible. Cette nouveauté est valable sur l’application mobile pour iOS et Android. Quant à PS App, une mise à jour sera déployée à compter du 23 septembre et donnera la possibilité aux utilisateurs de voir les diffusions en partage d’écran de leurs amis.

PS Remote Play

© Sony

Quelques nouveautés sur PS4

Enfin, la PlayStation 4 n’est pas oubliée et s’offre de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité pour les joueurs de voir leurs trophées PS5 depuis un profil PS4 et depuis leur liste de trophées. Toujours pour faire le lien entre les deux machines, ils pourront voir les trophées PS5 des autres joueurs depuis leur PS5.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.