LaboFnac

Une PlayStation 5 Pro pourrait accompagner la PlayStation 5

Sony pourrait lancer une PlayStation 5 Pro en même temps que la PS5 pour contrecarrer les plans de Microsoft. Une information surprenante qui relance les spéculations sur la stratégie de la firme.

Rivaux depuis près de vingt ans, Microsoft et Sony ont adopté des stratégies de communication opposées pour préparer l’arrivée de leurs prochaines consoles de jeux. Le géant américain de l’informatique a rapidement levé le voile sur la Xbox Series X et met en avant sa puissance de 12 Tflops. En face, le colosse japonais prépare discrètement l’arrivée de la PlayStation 5 et laisse courir les rumeurs avant son officialisation. La console de Sony « arrive«  et pourrait très vite être accompagnée d’une PS5 Pro.

PlayStation 5

© LetsGoDigital

Un utilisateur du forum NeoGAF, connu sous le nom VFXVeteran et certifié « professionnel de l’industrie » par le site, assure que Sony « va lancer deux modèles PlayStation ». « J’ai entendu dire qu’il y a deux consoles par entreprise (…) Sony va lancer deux modèles PlayStation. La PS5 de base a une puissance de 9 téraflops. Leur autre modèle [PS5 Pro] est haut de gamme pour rivaliser avec la Xbox Series X. Je pense qu’ils vont sortir les deux modèles en même temps », explique VFXVeteran. En plus d’être un utilisateur certifié par le célèbre forum consacré aux jeux vidéo, ses propos rejoignent surtout ceux de Zenji Nishikawa.

Ce journaliste japonais – qui s’était déjà distingué en étant le premier à évoquer la PS4 Pro et la Switch Lite – avait annoncé dès septembre l’arrivée de deux modèles de PlayStation 5. D’après lui, Sony souhaiterait donner la possibilité aux joueurs d’accéder à un modèle haut de gamme dès le début de la neuvième génération de console. Alors que la PlayStation 5 de base disposerait d’une puissance de 9 téraflops, la PS5 Pro serait au niveau de la Xbox Series X, soit 12 téraflops.

Microsoft a-t-il gagné la bataille de la communication ?

Sony n’a pas confirmé cette information et cette stratégie apparaît comme surprenante. Les constructeurs ont l’habitude de miser sur une seule console puis de proposer des variantes pour relancer les ventes et allonger le cycle de vie de la machine. Le géant japonais a d’abord confirmé le lancement de la PlayStation 5 « normale » et pourrait avoir été pris de court par Microsoft. La firme américaine a choisi de montrer sa console haut de gamme et de mettre en avant sa puissance, un élément qui lui permettrait de se distinguer de la PS5 à son lancement.

En proposant une PS5 Pro dès le départ, Sony pourrait donc brûler les étapes afin de tenir la dragée haute à Microsoft. Un pari risqué alors que la PS5 Pro pourrait cannibaliser les ventes de la PS5 standard, à moins que le géant japonais ne propose un écart de prix important entre ses deux consoles. Ce dernier élément pourrait bien être déterminant dans cette nouvelle guerre des consoles. À noter que Microsoft pourrait par la suite proposer une Xbox Series X plus abordable.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.