LaboFnac

PlayStation 5 : Sony a écoulé 4,5 millions de consoles en 2020

Toujours bien difficile à trouver chez les revendeurs, la PlayStation 5 s'est déjà écoulée à 4,5 millions d'exemplaires. Une performance qui permet à la branche jeu vidéo de Sony de signer un trimestre record. Dans le même temps, le fabricant corrige un bug fâcheux sur sa dernière console.

La PlayStation 5 semble quasi-introuvable depuis sa sortie le 19 novembre 2020. Une rareté qui devrait durer encore quelques mois et qui s’explique par les difficultés de Sony à faire assembler sa console. D’autre part, cette pénurie est liée à la forte demande des joueurs qui se ruent dans les magasins ou sur les sites de vente en ligne à chaque retour en stock. Ce constat se confirme à la lecture des résultats de Sony et apporte un autre regard sur l’impact de la Covid-19. Malgré la pandémie, la PlayStation 5 a fait jeu égal avec la PlayStation 4 en s’écoulant à 4,5 millions entre sa sortie en novembre et fin décembre.

PlayStation 5 & manette DualSense

© LaboFnac

Une belle performance pour PlayStation qui peut encore compter sur la fin de vie de la PlayStation 4. La PS4 a vu ses ventes chuter au cours du dernier trimestre 2020 (-77 % sur un an), mais elle s’est encore écoulée à 1,4 million d’unités. En cette année de tous les records pour le jeu vidéo, Sony s’attend à un bénéfice record pour son exercice clos fin mars. En attendant, c’est la branche PlayStation qui s’offre un troisième trimestre record (qui porte sur les mois d’octobre à décembre 2020) avec un chiffre d’affaires à 883,2 milliards de yens, soit 7 milliards d’euros (+40 % sur un an). Le bénéfice net s’établit quant à lui à 80,2 milliards de yens (630 millions d’euros), en hausse de 50 % d’une année sur l’autre. Le directeur financier de Sony, Hiroki Totoki, concède toutefois que la firme « n’a pas été en mesure de répondre pleinement » à la demande de PS5. « Il est difficile pour nous d’augmenter la production de la PS5 dans un contexte de pénurie de semi-conducteurs et d’autres composants », précise-t-il. Néanmoins, Sony ambitionne d’atteindre son objectif de 7,6 millions de PlayStation 5 vendues d’ici la fin mars.

Sony corrige le problème de mise à niveau des jeux PS4

Outre ces chiffres encourageants, le constructeur pense aux joueurs PS5 et déploie la mise à jour 20.02-02.50.00. Depuis une PlayStation 5, il est possible de profiter d’une version « next-gen » de certains titres PS4 pour profiter expérience améliorée. La nouvelle console avait toutefois tendance à installer la version PS4 plutôt que celle destinée à la PS5 et Sony a vient corriger ce problème. « Le problème suivant a été résolu : la version PS4 du jeu était parfois installée depuis le disque de jeu PS4 même après mise à niveau de la version sur disque d’un jeu PS4 vers sa version PS5 ». Le constructeur précise que la mise à jour « améliore les performances du système ».

Version 20.02-02.50.00 de la PS5

© Capture d’écran


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.