LaboFnac

Ne rêvons pas, la PlayStation 5 ne devrait pas arriver avant 2020

Les rumeurs commencent à aller bon train concernant la prochaine itération PlayStation, la PlayStation 5. Kotaku, qui a fait ses recherches en interrogeant des acteurs de l'industrie, estime que les premières indications pointent vers une sortie du futur dispositif en 2020.

Au point de départ de l’article publié par Kotaku, une rumeur qui voulait que celle que l’on appelle aujourd’hui la PlayStation 5, soit prévue pour cette année 2018. Un papier disponible dans les colonnes de SemiAccurate, et résumé sur le forum ResetEra, donne effectivement quelques détails préliminaires sur la future console de Sony. Au programme, selon le blog, une architecture AMD custom reprenant les bases de Navi, mais aussi une technologie Zen (de chez AMD, toujours) qui sera probablement modifiée pour l’occasion. La VR serait également au programme de ce modèle, indiquant que Sony ne compte pas abandonner le secteur de sitôt.

sony playstation

© Sony

SemiAccurate évoque donc l’année 2018 comme année potentielle de la sortie de la PlayStation 5, en raison d’un grand nombre de devkits supposément distribués chez les développeurs. Kotaku, de son côté, a fait marcher ses contacts afin de pouvoir confirmer ou infirmer ces informations, et il semblerait que la seconde option soit pour le moment la bonne. Sur la douzaine de développeurs interrogés par Jason Schreier, l’homme de tous les secrets du média anglophone, deux ont indiqué être familiers avec les plans de Sony pour sa prochaine console de salon. L’autre information apportée pour le duo est quant à elle relative à la sortie, qui ne devrait pas intervenir en 2018 ni même en 2019.

Les développeurs des studios first-party n’ont pas d’informations sur la prochaine PlayStation

Les deux développeurs ont toutefois tenu à rappeler que ces prédictions peuvent toutefois changer : « sur un projet de plusieurs années, beaucoup de choses peuvent se passer, et avancer comme retarder les plans. » Et l’un des deux d’ajouter : « Sony a probablement considéré toutes les dates possibles. Et cela dépend essentiellement du meilleur timing en termes de hardware », ce qui reste assez logique en considérant le marché dans sa globalité. La plupart des développeurs contactés par Schreier, même ceux travaillant dans des studios first-party (possessions de Sony, donc), n’ont pas connaissance d’une nouvelle PlayStation, ni même d’une nouvelle Xbox One.

Et en ce qui concerne les kits de développement soi-disant distribués en nombre par Sony auprès des développeurs de jeux, l’information semble trop générale pour indiquer vraiment une annonce couplée à une mise en vente des PlayStation 5 avant la fin d’année 2018. Comme rappelé par les personnes que Kotaku a consultées, un devkit est un matériel propriétaire qui permet aux concepteurs de construire et optimiser les jeux sur une plateforme spécifique, en l’occurrence une PlayStation 5. Un outil qui permet de debuguer les jeux, d’avoir un accès plus étendu à la structure même du hardware afin de comprendre son fonctionnement, que des modèles prévus pour la vente ne permettent pas.

Plusieurs devkits différents pour une même console

Cependant, il est possible de répliquer le fonctionnement d’un devkit en utilisant simplement un PC. Ce qui n’a rien de surprenant en prenant en considération ce qu’est un devkit, mais aussi la structure de la génération actuelle de consoles : ces dernières se rapprochent au plus près des ordinateurs personnels. Une source proche de l’affaire assène ainsi que « les premiers devkits sont souvent des PC avec le CPU et le GPU [utilisés dans la version finale de l’appareil]. » De fait, les studios de développement sont susceptibles de composer avec plusieurs devkits qui évoluent pour une même console. Un autre développeur contacté par le site évoque rétrospectivement l’arrivée des premiers devkits de la PlayStation 4, environ un an avant la sortie effective de la machine. De quoi possiblement défaire les allégations de SemiAccurate. Il faudra donc attendre un peu plus longtemps avant d’avoir les premières informations concrètes sur la future PlayStation. Les quelques éléments glanés ici témoignent toutefois de l’engouement qui entoure l’arrivée de nouvelles consoles.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.