LaboFnac

La Playstation Classic Mini déjà hackée pour installer de nouveaux jeux

Comme Nintendo, Sony a fait le choix de livrer la version Classic de sa Playstation avec une sélection de jeux. Mais il serait déjà possible d’en installer d’autres avec un peu d’adresse.

20 jeux et pas un de plus ? Pas si sûr. Si vous venez de vous offrir une Playstation Classic et que vous êtes déjà lassé de la sélection de titres faite par Sony – ce qui peut se comprendre assez facilement d’ailleurs -, tout n’est pas encore perdu. Comme les rééditions Classic Mini des NES et SNES parues chez Nintendo, la petite console de Sony a été hackée à son tour et devrait ainsi permettre l’installation de nouveaux jeux. Et cela n’aurait en plus rien de très compliqué à en croire ArsTechnica. Pour preuve, il n’aura d’ailleurs fallu qu’une semaine après sa sortie pour en arriver là.

PlayStation Classic

© Sony

Cela s’explique en grande partie parce que le cœur du système de la PS Classic se montre assez facile d’accès. Non pas parce que Sony n’a implanté aucune protection, mais parce que la firme fournit la clé permettant le déchiffrement du code directement au sein de la console. La pirater n’a donc demandé que peu d’efforts au spécialiste de l’exercice qu’est Madmonkey1907, déjà à l’origine de hacks pour les petites consoles de Nintendo. Il a de plus été découvert, par un certain Yifanlu cette fois, que la Playstation Classic ne vérifiait pas la signature des fichiers systèmes.

De ces découvertes sont déjà nés plusieurs projets open source permettant l’installation de nouveaux jeux sur la machine, en passant par ses ports USB. Il serait ainsi possible de jouer à Crash Bandicoot, mais aussi à des titres issus du catalogue d’autres plateformes comme Doom. Attention tout de même. Il faudra, avant de pouvoir y installer des jeux, flasher la console et, si la manœuvre n’est pas des plus compliquées, elle demande tout de même certaines compétences sans lesquelles vous risqueriez de finir avec une PS Classic brickée, et donc inutilisable.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.