LaboFnac

PlayStation : une nouvelle manette DualShock se dévoile dans un brevet

Sony a déposé un brevet pour une nouvelle manette PlayStation, proche de la DualShock 4 actuelle. Elle disposerait de deux boutons supplémentaires situés au dos, un ajout qui rappelle l'accessoire récemment annoncé par le constructeur.

Sony se rapproche du lancement de sa PlayStation 5, sa nouvelle console qui sortira à la fin de l’année 2020. Cette nouvelle version sera accompagnée d’une nouvelle manette, attendue sous le nom DualShock 5. La firme japonaise n’a pas encore livré tous les détails sur sa prochaine console et les rumeurs vont bon train concernant son futur contrôleur. Dans notre dossier consacré à la PlayStation 5, nous avons déjà évoqué la manette qui apporte de nouvelles fonctions, dont l’adoption d’un retour haptique et des gâchettes adaptatives. Un nouveau brevet déposé par Sony, repéré par les sites Polygon et LetsGoDigital, a fait son apparition dans la base de données de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Sony PlayStation manettes

© Creative commons

Il présente une nouvelle DualShock au design très proche de l’actuelle DualShock 4. À l’avant, la seule différence notable vient de la disparition du bouton PlayStation alors que l’on retrouve la croix directionnelle, les quatre boutons principaux (triangle vert, carré rose, cercle rouge et croix bleue) ainsi que les deux sticks et les touches Share et Option. Les principaux changements se situent à l’arrière avec l’apparition de deux boutons supplémentaires, rappelant l’accessoire récemment présenté par Sony. Ce dernier prend la forme d’une fixation dorsale qui vient ajouter deux touches programmables à l’arrière de la DualShock, pouvant se voir attribuer jusqu’à 16 actions différentes tandis qu’un écran OLED apporte, selon ce brevet, des informations en temps réel sur l’attribution des touches. Sur cette nouvelle manette, il serait également possible de les déplacer ou les retirer.

Sony DualShock 4 ou 5

© OMPI

DualShock 5 ou nouvelle version de la DualShock 4 ?

Pour l’heure, rien n’indique que ce brevet présente la DualShock 5 qui accompagnera la PlayStation 5. Il est fait mention d’un port micro-USB alors que la manette destinée à la PS5 devrait disposer d’un port USB-C. Cette manette pourrait donc être une nouvelle version de la DualShock 4 équipée du Back Button Attachment.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.