LaboFnac

PlayStation Productions : Sony lance un studio pour adapter ses jeux vidéo au cinéma

Sony Interactive Entertainment a annoncé le lancement de PlayStation Studios, une entité en charge de l’adaptation des jeux vidéos exclusifs de PlayStation en oeuvres cinématographiques.

Marvel, avec son MCU composé de 22 films, a instillé l’idée qu’il est possible de tout adapter au cinéma et de créer un solide univers de pop culture. La réussite du MCU a clairement émoustillé Sony, qui a décidé de fonder PlayStation Productions, un studio dédié à l’adaptation des jeux vidéo phares du groupe japonais en films et séries télévisées. Le studio sera dirigé par Asad Qizilbash, vice président marketing de PlayStation, et supervisé par Shawn Layden, de Sony Interactive Entertainment (SIE).

Uncharted The Lost Legacy

Uncharted © Sony

Dans un entretien accordé à The Hollywood Reporter, les deux hommes n’ont d’ailleurs pas caché cette inspiration issue de Marvel. “Nous avons vu ce que Marvel a fait en adaptant tout un univers de comics au cinéma”, indique Shawn Layden. “Ce serait un objectif louable de dire que nous suivons leurs traces, mais nous nous en inspirons certainement”. Ils souhaitent maintenant mettre à profit les 25 années passés par PlayStation à développer des jeux exclusifs, comme God of War, Tomb Raider, Crash Bandicoot, The Last of Us, ou encore Uncharted.

Sony Productions va pouvoir piocher parmi une bibliothèque de plus de 100 œuvres originales. L’entité PlayStation Productions, soutenue par Sony Pictures, va d’ailleurs pouvoir superviser l’adaptation entière des œuvres, que ce soit dans le choix du scénariste, la validation du casting, ou encore celle du réalisateur. PlayStation Productions ne compte pas non plus, d’après Shawn Layden, hâter la sortie d’œuvres, Sony Pictures laissant au studio le soin de gérer son propre agenda.

Ces dernières années, plusieurs jeux vidéo ont été adaptés au cinéma. C’est le cas d’Assassin’s Creed, World of Warcraft, Prince of Persia, ou encore Tomb Raider, mais aucun n’a réellement séduit les foules et les critiques. “Au lieu de laisser d’autres studios exploiter nos licences, nous pensions que la meilleure approche serait de développer et produire nous-mêmes”, explique Asad Qizilbash. “D’une part, parce que nous sommes plus familiers avec le sujet, mais aussi parce que nous savons ce que la communauté PlayStation aime”.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.