LaboFnac

Le PlayStation Store restera finalement accessible aux PS3 et PS Vita

Les PlayStation 3 et PS Vita pourront continuer à télécharger des jeux sur le PlayStation Store. Face à la grogne des joueurs, Sony assure que sa boutique numérique ne fermera que sur PSP.

Sony officialisait fin mars la fermeture du PlayStation Store sur PlayStation 3, PS Vita et PSP. Une décision prise « après mûre réflexion » par le géant japonais qui indiquait vouloir concentrer ses efforts sur les PS4 et PS5. Pour les joueurs, cette annonce signifiait la fin des jeux dématérialisés sur ses anciennes consoles. La fermeture de la boutique numérique, prévue en juillet, devait faire perdre la possibilité de télécharger des mises à jour ou d’acheter de nouveaux jeux. Cette annonce a rapidement attisé la colère des joueurs qui ont finalement été entendus par PlayStation. Sony fait son mea culpa et annonce que le PS Store ne fermera pas sur les PlayStation 3 ni sur la PlayStation Vita.

Manette DualShock 3 PlayStation 3

© Creative commons/Christian Naccarato (Pexels)

« Nous avons récemment averti les joueurs que le PlayStation Store sur PS3 et PS Vita allait fermer cet été. Cependant, après mûre réflexion, nous avons compris que nous avions pris la mauvaise décision. C’est pourquoi je suis ravi de vous annoncer aujourd’hui que nous n’allons finalement pas fermer le PlayStation Store sur PS3 et PS Vita », explique Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment. La PlayStation Portable, qui ne proposait plus qu’une fonction d’achat sur le PS Store, n’est pas concernée par ce changement de décision. « En revanche, il disparaîtra bien de la PSP le 2 juillet 2021, comme prévu ».

Sony reconnaît avoir « pris la mauvaise décision »

Le constructeur japonais revient également sur les raisons qui l’ont poussé à vouloir fermer le PS Store sur PS3 et PS Vita. « Lorsque nous avons décidé de mettre fin aux achats sur PS3 et PS Vita, nous nous basions sur un certain nombre de facteurs, notamment les défis inhérents au fait d’offrir une assistance pour des appareils plus anciens et la possibilité de concentrer nos ressources sur les appareils plus récents sur lesquels la majorité de nos utilisateurs jouent », précise Jim Ryan.

Rappelons que la PlayStation 3, lancée en 2007, a vu sa production abandonnée en 2017 et a été vendue à près de 90 millions d’exemplaires. Concernant la PlayStation Vita, elle a fait son apparition fin 2011 au Japon (février 2012 en France) et l’arrêt de sa production a été annoncé en 2019. Alors que Sony a désormais le regard tourné vers la PlayStation 5 et la nouvelle version du PS VR, les anciennes générations de consoles font de la résistance.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.