LaboFnac

Playstation VR : le casque de réalité virtuelle de Sony n’est pas réservé à la PS4

Conçu pour la Playstation 4, le casque de réalité virtuel de Sony ne lui est pas pour autant réservé. Il fonctionne également avec d’autres consoles, un PC ou même un lecteur Blu-Ray en mode Cinéma.

La réalité virtuelle n’a jamais été aussi réelle. Après les tentatives plus ou moins convaincantes des constructeurs de smartphones pour le moins rapides à dégainer, les premiers casques autonomes sont finalement arrivés dans le commerce cette année : l’Occulus Rift à l’origine de cette nouvelle mouvance, mais aussi le HTC Vive et, plus récemment, le Playstation VR. Disponible depuis le mois d’octobre au prix de 399 €, ce dernier se présente comme le plus accessible du lot (surtout si vous aviez déjà une PS4) et ce n’est pas son seul atout.

Sony Playstation VR

Un nouvel écran pour toutes les machines dotées d’un port HDMI

Grâce à son mode Cinéma, le casque de Sony est en réalité compatible avec bien plus de plateformes que la seule Playstation 4 à commencer par les consoles concurrentes : Xbox One, Wii U… Et cela sans bidouillage ! Il suffit simplement de le brancher à la place du téléviseur, sur la sortie HDMI. Tous les autres appareils équipés d’une telle connectique peuvent donc aussi s’y connecter, que ce soit un PC ou un lecteur Blu-Ray, mais il ne faudra évidemment pas espérer jouer en VR dans cette configuration, si jamais l’évocation du mode Cinéma ne vous avez pas déjà mis la puce à l’oreille.

Il s’agit uniquement de remplacer le téléviseur par l’écran du PS VR pour profiter d’une expérience de jeu ou visionnage plus immersive grâce à la proximité de l’écran et la coupure avec le monde extérieur, même s’il est en contrepartie possible que les pixels soient plus visibles et donc gênants. Il est étonnant de voir que Sony n’ait pas prévu la moindre sécurité pour que son casque ne soit pas utilisé avec n’importe quelle plateforme mais c’est en tout cas une raison de plus de se le procurer même si, à 399 €, il reste préférable d’avoir une PS4 pour en profiter pleinement…

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.