LaboFnac

Plus de 4 milliards de personnes sont connectées à Internet

Le Rapport Digital Annuel 2018 publié par l'agence We Are Social et Hootsuite révèle que plus de 4 milliards de personnes dans le monde utilisent Internet. Parmi ces internautes, plus de 3 milliards sont connectés à un réseau social et 9 sur 10 y accèdent via des appareils mobiles.

L’agence We Are Social et Hootsuite ont récemment publié leur septième rapport sur les tendances du monde numérique et des réseaux sociaux. Ce nouveau rapport révèle que plus de 4 milliards de personnes, soit plus de la moitié de la population mondiale, utilisent internet. Un chiffre en progression : on compte ainsi près de 250 millions de nouveaux internautes en 2017 (+7 % sur un an). L’Afrique s’est distinguée et affiche la croissance d’internautes la plus rapide (+20 % en un an), devant le Moyen-Orient avec 11 %. Le rapport précise toutefois que l’accès à Internet n’est pas réparti uniformément dans toutes les régions du monde. Ainsi, les taux de pénétration d’Internet peuvent encore être considérés comme faibles en Afrique Centrale et en Asie du Sud, mais il y a de nombreux signes positifs. C’est dans ces régions que l’adoption d’Internet connaît la progression la plus rapide.

Le digital dans le monde en 2018

Réseaux sociaux : 11 nouveaux utilisateurs chaque seconde dans le monde

Cette croissance s’explique en grande partie par la baisse des coûts des smartphones et des forfaits. En effet, l’étude indique que plus de 200 millions de personnes ont acquis leur premier téléphone portable en 2017 et que deux tiers des habitants dans le monde, soit 5,135 milliards de personnes, possèdent désormais un mobile.

Les smartphones occupent une place toute particulière puisque la moitié des téléphones utilisés actuellement sont des « téléphones intelligents ». Ces derniers permettent d’accéder plus facilement à internet et notamment aux réseaux sociaux. Ainsi, on dénombre plus de 3 milliards de personnes à travers le monde qui utilisent les réseaux sociaux chaque mois et 9 sur 10 y accèdent via des appareils mobiles. Hootsuite et l’agence We Are Social expliquent que près de 1 million de personnes ont fait leurs premiers pas sur les réseaux sociaux chaque jour, ce qui équivaut à plus de 11 utilisateurs chaque seconde. Les régions d’Asie centrale (+90 %) et d’Asie du Sud (+33 %) ont enregistré les augmentations les plus rapides tandis que l’Arabie Saoudite est le pays qui a connu la croissance la plus rapide parmi 40 économies étudiées, avec 32 % de nouveaux utilisateurs de réseaux sociaux en 2017. Il devance l’Inde (+31 %) et l’Indonésie (+23 %).

Le digital en France

Cette progression du nombre total d’utilisateurs des réseaux sociaux, +13% sur les douze mois, est en grande partie due à l’arrivée massive d’utilisateurs plus âgés. On apprend par exemple que Facebook a vu son nombre d’utilisateurs âgés de 65 ans et plus augmenter de quasiment 20% sur les 12 derniers mois.

En revanche, on constate une augmentation moins marquée du nombre d’adolescents utilisant Facebook. Le rapport de Hootsuite et We Are Social avance une croissance de 5 % d’utilisateurs âgés de 13 à 17 ans. Ce chiffre semble confirmer que les moins de 25 ans délaissent Facebook et s’orientent plutôt vers Snapchat. Sans surprise, Facebook reste néanmoins le numéro un et enregistre une croissance impressionnante en 2017 (+15% en 1 an). Autre bonne nouvelle pour le réseau social de Mark Zuckerberg, Facebook Messenger et la messagerie WhatsApp ont progressé deux fois plus vite que la plateforme principale de Facebook, avec une croissance de 30% sur un an.

Et la France ?

Outre le rapport global du digital en 2018, il est possible de découvrir le Rapport Digital 2018 de la France :

Le Digital en France en 2018 from We Are Social

Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.