LaboFnac

Polaroid Originals fait ses débuts avec un OneStep 2 aux allures rétro

C'est le retour du retour pour Polaroid. Le spécialiste de la photographie instantanée, dont la dernière usine a fermé ses portes il y a une dizaine d'années, revient aujourd'hui sous la marque Polaroid Originals. Elle annonce au passage un nouvel appareil, le OneStep 2.

Pas facile de s’y retrouver pour qui n’a pas suivi les tribulations de la marque Polaroid. Après 70 ans de bons et loyaux services, en 2007, la marque américaine cesse de produire ses appareils photo à impression instantanée iconiques, concurrencée par le boom du numérique. The Impossible Project relance la production de films instantanés en 2008, rachetant même une ancienne usine Polaroid située aux Pays-Bas, et lançant par la suite son propre appareil photo. En mai dernier, s’amorce un changement de cap : l’actionnaire majoritaire de The Impossible Project, Wiaczeslaw Smolokowski, rachète la marque Polaroid. De quoi espérer un rapprochement entre les deux marques.

Polaroid OneStep 2

Quatre mois plus tard, c’est chose faite. The Impossible Project, qui a clos quelques jours sa boutique en ligne, l’a fait pour une bonne raison : sa marque disparaît au profit d’un tout nouveau Polaroid Originals, qui apparaît alors même que le Polaroid original fête ses 80 ans. C’est sous cette nouvelle bannière que sont donc commercialisés les films et appareils signés The Impossible Project, ainsi que de nouveaux produits développés durant ces sept derniers mois.

Quarante ans plus tard, le retour du OneStep

Le OneStep, lancé il y a 40 ans, aura donc un héritier à partir de la fin d’octobre, date de sortie du One Step 2, qui sera facturé 119,99 euros. Très classique, avec son optique en polycarbonate et acrylique, proposant une mise au point de 60 cm à l’infini, un flash incorporé et des réglages réduits à leur plus simple expression. Petite originalité chez cet appareil à l’allure naturellement rétro, une alimentation non pas par des piles, mais par une batterie rechargeable via un port USB.

D’une taille de 10,7 x 8,8 cm pour une zone d’impression de 7,9 x 7,9 cm, les nouveaux films se déclinent en couleur et en noir et blanc, à 15,99 euros le pack de 8 feuilles. Les films Polaroid 600 (18,99 euros les 8), sont eux aussi compatibles. Car si le temps passe et les technologies employées s’améliorent, il reste une constante : le prix des films reste élevé, puisqu’il atteint au moins les deux euros par cliché.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.