LaboFnac

Porsche Design explique pourquoi le Huawei Mate RS n’a pas d’encoche

Le Huawei Mate RS n'a pas cédé à la mode du notch (encoche) et le studio Porsche Design en explique la raison. Son responsable du design l'a qualifié de "perturbant".

En 2018, la tendance est à l’encoche et les smartphones sont de plus en plus nombreux à arborer cette petite particularité popularisée par l’Essential Phone et l’iPhone X. Les constructeurs chinois ont rapidement sauté le pas, comme OnePlus avec son futur OP6 ou Huawei avec ses P20 Lite, P20 et P20 Pro. L’encoche ne plaît pas à tous, mais elle n’a pas empêché le géant chinois de réaliser un démarrage record avec sa déclinaison Pro. Cette dernière a d’ailleurs séduit le Labo en entrant enfin dans la cour des grands.

Huawei Porsche Mate RS

© Capture d’écran / Huawei Mate RS

Ces trois modèles ne sont pas arrivés seuls et la marque avait profité du mois de mars pour dévoiler le Huawei Mate RS. Un smartphone de luxe réalisé en coopération avec le studio Porsche Design. Proche du P20 Pro, il profite d’un double lecteur d’empreintes et se démarque en ne proposant pas cette fameuse encoche.

Pour Porsche, le notch est « perturbant »

Une décision assumée par le studio allemand qui est revenu sur ce choix dans une interview accordée à Digital Trends. Le responsable du design chez Porsche Design, Christian Schwamkrug explique : « quand j’ai vu l’encoche pour la première fois, j’ai failli ne pas y croire. C’est tellement perturbant du point de vue du design. Une image est soit rectangulaire, soit carrée, avec une bordure et un format très clair. J’aime la symétrie. Nous ne voulions pas de l’encoche, nous pensons que c’est un compromis ».

L’explication pourrait aussi venir d’une célèbre citation de Ferdinand Porsche : « Si vous analysez la fonction d’un objet, sa forme devient évidente ». Partant de ce principe, on comprend mieux la décision du studio allemand de conserver un écran traditionnel. Pour mettre la main sur le Mate RS et se passer du notch, il faudra toutefois dépenser 1 695 euros pour la version 6 Go de RAM et 256 Go de stockage ou 2 095 euros pour celle avec 8 Go de RAM et 512 Go.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.