Actu

Huawei Mate 20 RS : le smartphone à plus de 2 000 euros conçu avec Porsche Design

18 octobre 2018
Par Thomas Estimbre
Huawei Mate 20 RS : le smartphone à plus de 2 000 euros conçu avec Porsche Design

Huawei s’est une nouvelle fois rapproché de Porsche Design pour proposer une édition très spéciale de son Mate 20. Plus qu’un smartphone haut de gamme, le Porsche Design Huawei Mate 20 RS est un modèle de luxe qui passe la barre des 2 000 euros.

Huawei a créé l’événement cette semaine en complétant la série des Mate 20, inaugurée en septembre dernier avec un modèle Lite. L’ambitieuse marque chinoise est cette fois-ci entrée dans le vif du sujet avec les Mate 20 et Mate 20 Pro qui sont déjà passés entre nos mains. Ces deux nouveaux modèles sont accompagnés d’un étonnant Mate 20 X,  un grand smartphone orienté gaming et qui vient marcher sur les plates-bandes de Samsung et ses Galaxy Note, mais aussi sur celles des spécialistes du jeu mobile.

 © Huawei
© Huawei

La gamme ne serait pas tout à fait complète sans la fameuse édition Porsche Design. Pour la quatrième fois, les deux marques ont décidé de coopérer pour proposer un smartphone mêlant concentré de technologies et luxe. Le Porsche Design Huawei Mate 20 RS partage des points communs avec le Mate 20 Pro, mais il se démarque au niveau de son design. Le smartphone profite de finitions soignées avec un mélange de verre et de cuir à l’arrière, comme pour rappeler les véhicules de la marque allemande. Comme sur le Mate 20 Pro, Porsche Design abandonne le lecteur d’empreintes à l’arrière pour le proposer sous l’écran,  mais conserve les trois capteurs photo disposés en carré.

À l’avant, l’approche est plus classique même si on sera surpris de retrouver une encoche. Il y a quelques mois, Porsche Design avait critiqué la présence du notch sur les smartphones, le qualifiant de « perturbant ». Finalement, le studio et Huawei ont cédé à la tendance et le smartphone de luxe se retrouve avec une encoche intégrant une caméra 3D de 24 Mpx (f/2.0). Sur le plan technique, le Mate 20 RS est proche de la version Pro avec son écran OLED de 6,39 pouces pour une définition de 3120 x 1440 pixels (538 pixels par pouce).  Sous le capot, un Kirin 980 anime ce modèle haut de gamme. Il est associé à 8 Go de RAM (contre 6 Go pour le modèle de base du Mate 20 Pro) et 256 Go d’espace de stockage. Cette capacité de stockage peut grimper à 512 Go alors que le Mate 20 Pro devrait se contenter de 128 ou 256 Go, même si une déclinaison 512 Go n’est pas à exclure.

 © Huawei
© Huawei

Un smartphone de « luxe »

Pour la photo, on retrouve la même configuration que sur le Mate 20 Pro, à savoir un triple capteur photo conçu en partenariat avec Leica. Un module principal de 40 mégapixels (f/1,8) est associé à un ultra grand-angle de 20 mégapixels (f/2,2) et un téléobjectif stabilisé avec un capteur de 8 mégapixels. Sous Android 9.0 Pie, le Mate 20 RS embarque une batterie de 4200 mAh avec charge rapide et la recharge par induction. Sur le papier, ce smartphone haut de gamme proposé en noir ou rouge est plutôt séduisant, mais il a un coût très élevé.

Le Porsche Design Huawei Mate 20 RS est en effet annoncé à un tarif de 1 695 euros pour la version 8 Go RAM et 256 Go stockage. Il faudra débourser plus de 2 000 euros (2095 euros) pour mettre la main sur la version 512 Go. Il sera commercialisé à partir de la mi-novembre.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste