LaboFnac

Portal : les écrans connectés de Facebook arrivent en Europe à l’automne

Facebook annonce que ses écrans connectés, Portal et Portal+, seront lancés en Europe à l'automne. De nouvelles fonctionnalités ont également été dévoilées lors de la conférence F8.

L’édition 2019 du F8, la conférence annuelle des développeurs organisée par Facebook, a été marquée par de nombreuses annonces concernant le réseau social Messenger, Instagram et WhatsApp. Mark Zuckerberg a aussi profité de son événement pour évoquer les produits Portal. Dévoilés fin 2018, les écrans connectés de Facebook ont eu un lancement perturbé par les affaires qui ont touché le réseau social au cours des derniers mois. Le scandale Cambridge Analytica avait retardé leur lancement et poussé Facebook à procéder à quelques ajustements, mettant l’accent sur la vie privée. Dans un premier temps, Facebook avait seulement annoncé une commercialisation des Portal et Portal+ aux États-Unis aux prix respectifs de 199 et 349 dollars.

Facebook Portal

© Facebook

Quelques mois plus tard, le plus grand réseau social du monde annonce que ses enceintes connectées avec écran seront lancées en Europe à l’automne. Facebook n’a pas donné plus de détails ni évoqué les tarifs de ces écrans qui devraient être proches de ceux pratiqués par Google pour ses enceintes connectées Home et Home Max. Avec Portal, la firme cible la famille et a mis en avant la possibilité de passer des appels vidéo via Messenger. La célèbre messagerie ne sera pas la seule à en profiter puisque Facebook annonce l’arrivée de WhatsApp sur son écran intelligent. Les utilisateurs pourront ainsi passer des appels aux personnes qui utilisent Messenger ou WhatsApp sur un appareil Portal ou mobile. Une décision logique de la part du réseau social, propriétaire de l’application depuis cinq ans, et qui accompagne cette fonction du chiffrement de bout en bout de tous les appels. On retiendra aussi l’arrivée de Facebook Live sur Portal.

Facebook Portal WhatsApp

© Facebook

Les écrans connectés Portal vont être lancés en Europe à l’automne

Si Facebook travaille sur un assistant vocal capable de rivaliser avec Alexa pour Portal, c’est bien la solution d’Amazon qui est intégrée à ses écrans intelligents. La firme va en profiter pour ajouter de nouvelles fonctions et il sera possible « cet été » de dire « Bonjour Portal pour obtenir des informations sur les anniversaires, les événements du jour et plus encore ». Facebook va aussi permettre d’envoyer des messages privés via Portal et ajouter « plus de fonctionnalités visuelles et de fonctions d’Alexa » en collaboration avec le géant du e-commerce. Il est notamment question d’intégrer Flash Briefings,  le contrôle Smart Home et l’application Amazon Prime Vidéo « plus tard cette année ».

Enfin, Facebook tente de jouer sur la fibre nostalgique depuis quelques mois et va proposer une fonctionnalité appelée SuperFrame. Cette dernière permettra d’afficher des souvenirs sur l’écran connecté Portal sous forme de photos. Ces dernières peuvent être ajoutées à partir de son Fil d’actualité Facebook et depuis Instagram. Le réseau social ajoute que sa nouvelle application mobile permettra « plus tard cet été » d’ajouter des photos au SuperFrame de Portal directement depuis son appareil photo.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.