LaboFnac

Portal : Facebook lance ses nouveaux écrans connectés en France

Près d'un an le lancement compliqué de la première génération, Facebook est de retour avec une nouvelle gamme d'appareils Portal. Trois nouveaux produits qui seront disponibles en France dans les semaines à venir.

Facebook poursuit ses efforts pour investir le marché de la maison intelligente. Le réseau social étend sa gamme Portal en y ajoutant trois nouveaux modèles : deux écrans connectés avec une nouvelle version de Portal et Portal Mini, ainsi qu’un accessoire pour téléviseur baptisé Portal TV. Un an après le lancement de leur première génération aux États-Unis, les appareils Portal traversent enfin l’Atlantique puisqu’ils seront disponibles en Europe (Royaume-Uni, France, Italie et Espagne) et en Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande).

Facebook Portal, Portal Mini et Portal TV

© Facebook

La France pourra notamment découvrir la nouvelle version de Portal, qui profite d’un design corrigé et d’un écran HD de 10 pouces, ainsi que le tout nouveau Portal Mini doté d’un écran HD de 8 pouces. Avec leurs faux airs de cadre photo, ces appareils permettent de passer des appels vidéo, de consulter des photos et regarder des vidéos en mode portrait ou paysage. Les Portal et Portal Mini disposent d’un écran adaptatif et d’un haut-parleur qui permet aussi d’écouter de la musique. Ils pourront également faire office de cadres photo lorsqu’ils ne sont pas utilisés en affichant des clichés et vidéos, ou encore des notifications (rappels d’anniversaires, par exemple).

Le Portal TV adopte une approche différente, puisqu’il s’agit d’un accessoire qui vient se connecter en HDMI à un téléviseur. Il permet de transférer ses appels vidéo sur le plus grand écran de son domicile, explique Facebook. La caméra de la firme américaine est ainsi présentée comme un appareil taillé pour la visiophonie. Facebook profite d’ailleurs du lancement de sa nouvelle gamme pour annoncer que les appels WhatsApp sont désormais disponibles sur Portal, en plus des appels Messenger.

Facebook Portal, Portal Mini et Portal TV

© Facebook

Portal TV ressemble à s’y méprendre à Kinect de Microsoft et vient se placer au-dessus ou en dessous d’un téléviseur. Il donne également la possibilité de regarder des programmes comme « Red Table Talk », Amazon Prime Video ou de covisionner des contenus de Facebook Watch avec des proches ou amis qui ne se trouvent pas dans la même pièce. À l’avenir, le réseau social pourrait proposer l’accès à d’autres services de vidéo à la demande comme Netflix ou Disney.

Facebook propose sur sa nouvelle gamme sa fonction Smart Camera qui, associée à une caméra grand-angle, cadre et zoome sur l’action de « façon intelligente » pour permettre à l’utilisateur de se déplacer librement tout en restant visible. Le géant californien ajoute sa technologie Smart Sound pour améliorer la voix de l’utilisateur et réduire les bruits de fond.

Le lancement de la première génération avait été perturbé par le scandale Cambridge Analytica. Un an plus tard, la situation est moins tendue, mais le groupe de Mark Zuckerberg sait qu’il devra convaincre au sujet de la protection de la vie privée. Facebook annonce que Portal « dispose de paramètres de confidentialité et de sécurité simples et clairs ». Il est possible de désactiver la caméra et le microphone tandis qu’une lumière rouge située à côté de l’objectif indique que ces deux éléments sont désactivés. Comme la première génération, Portal conserve son cache-objectif qui permet de bloquer manuellement l’objectif de la caméra.

« La confidentialité avant tout », prévient Facebook

La firme assure également que la technologie d’intelligence artificielle utilisée par les fonctionnalités Smart Camera et Smart Sound est exécutée en local « pour plus de sécurité ». Ainsi, les données liées à ces deux fonctions ne transitent pas sur les serveurs de Facebook. Impliqué dans la polémique des « écoutes » qui a touché les GAFAM durant l’été, le réseau social avait reconnu avoir écouté des conversations de certains utilisateurs. Facebook rappelle aujourd’hui que Portal peut écouter la phrase « Hey Portal » si cette option est activée. À ce titre et si le mot-clé est détecté, y compris pendant un appel, Portal va envoyer à Facebook un court enregistrement audio et une transcription de l’interaction vocale.

Facebook Portal, Portal Mini et Portal TV

© Facebook

Le géant américain précise aussi qu’« une équipe formée peut examiner un échantillon pour rendre [ses] services vocaux plus intelligents et plus précis pour tout le monde ». Désireux de redonner plus de contrôle à ses utilisateurs, Facebook indique qu’il est possible d’afficher, entendre et supprimer toutes ses interactions vocales « HeyPortal » dans son journal d’activité Facebook, ou de désactiver le stockage vocal dans les paramètres à tout moment. Concernant les appels WhatsApp sur Portal, Facebook nous annonce qu’ils sont tous chiffrés de bout en bout.

Prix et disponibilité

Portal et Portal Mini seront disponibles à partir du 15 octobre en France et Portal TV à partir du 5 novembre. Portal Mini sera commercialisé au prix 149 euros, Portal à 199 euros et Portal TV au prix de 169 euros. La nouvelle gamme est déjà disponible en précommande et une réduction de 50 euros sera proposée pour l’achat de deux appareils. À noter que Facebook propose également Portal+ en Europe, un modèle lancé l’année dernière et équipé d’un écran 15,6 pouces. Le plus imposant des produits Portal est aussi le plus cher, avec un prix de 299 euros.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.