LaboFnac

Portal ou Half-Life en VR ? Tous les espoirs sont permis

Gabe Newell, le fondateur de Valve, vient d'annoncer que sa société planchait actuellement sur trois véritables jeux complets en réalité virtuelle. Il a aussi détaillé la stratégie derrière l'engagement de Valve sur le HTC Vive.

Si vous vous intéressez de près ou de loin aux jeux vidéo et à la réalité virtuelle, vous savez sans doute déjà que l’un des talons d’Achille de cette technologie tient au manque de véritables jeux. Car si les expériences et les démos ne manquent pas, les jeux complets se font plus rares. C’est d’autant plus vrai pour les casques Oculus Rift et HTC Vive, car le PlayStation VR commence à se doter de véritables expériences vidéoludiques abouties, à l’image du dernier Resident Evil VII qu’il est possible de faire de bout en bout avec le casque de Sony sur la tête.

valve-gabe-newell
L’éditeur Valve, à l’origine du casque Vive en partenariat avec HTC, est bien conscient de cet état de fait. Gabe Newell, le fondateur de la compagnie, a récemment tenu une conférence de presse à Seattle pour évoquer ce problème. Et apporter un début de solution en annonçant que les équipes de Valve planchaient actuellement sur « trois jeux complets ». Il ne s’agira donc pas de courtes séquences de gameplay comme celles que l’éditeur avait proposées avec sa précédente tentative dans le domaine, à savoir le titre The Lab.

Gabe Newell a d’ailleurs fait un parallèle intéressant avec Shigeru Miyamoto, le légendaire créateur de jeux de Nintendo : « l’une des questions que vous pourriez nous poser est de savoir pourquoi nous concevons du hardware pour la réalité virtuelle. Nous réalisons en ce moment même trois jeux pour cette technologie. Et nous créons le hardware en même temps que ces jeux. C’est quelque chose que Miyamoto a toujours fait. Il a pu réfléchir à ce que devraient être les contrôles à implémenter et le design des systèmes pendant qu’il concevait ses jeux. Nous pensons que cette manière de procéder va nous permettre de fabriquer de bien meilleures expériences de jeux pour les gens. L’idée n’a pas été de se dire que nous pourrions faire plus d’argent en créant du hardware, parce que la création de hardware est traditionnellement un business incertain, aux marges faibles ».

En revanche, il n’a pas donné de fenêtre de tir plus précise quant à la disponibilité des trois jeux évoqués plus haut. En attendant d’en savoir plus, les fans de Half-Life et de Portal peuvent croiser les doigts. C’est en effet Valve qui est propriétaire de ces deux licences adulées par les gamers, et on a pu voir récemment que Portal se prêterait particulièrement bien à l’exercice de la réalité virtuelle ou mixte.

Casque HTC Vive

Casque HTC Vive

Sofian Nouira

Sofian Nouira

Rédacteur en chef


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.