LaboFnac

Charger sans fil vos appareils à 25 m de distance, voilà la promesse du PowerSpot

L'entreprise Powercast annonce la démonstration de son chargeur sans fil au CES 2018. Il serait capable de charger jusqu'à 30 appareils... et cela à une distance de 25 mètres.

À l’approche du CES, certains grands noms de la tech dévoilent une partie de leurs annonces avec un peu d’avance. Comme LG par exemple, qui a déjà montré son enceinte intelligente et ses futurs produits audio. D’autres, plus confidentiels, jouent du teasing en amont du salon américain, à l’image de la société Powercast.

Powercast

La marque américaine, spécialisée dans la charge sans fil, révèle aujourd’hui son intention de montrer, au CES donc, un appareil pour le moins intrigant : un chargeur sans fil (très) longue portée. Son PowerSpot serait capable de recharger des batteries jusqu’à une distance de 80 pieds (un peu plus de 24 mètres), et pourrait ainsi alimenter plusieurs produits à la fois. Par plusieurs, Powercast entend « jusqu’à 30 appareils laissés dans la zone, sur un comptoir ou un bureau tout une nuit » pour être retrouvés chargés le matin.

Une charge sans fil plus ou moins lointaine

Le chargeur, qui embarque un transmetteur fonctionnant sur la bande des 915 MHz, s’appuie sur des radiofréquences pour charger des appareils compatibles. Mais pour que le système fonctionne, encore faut-il que les produits à charger soient compatibles. Pour ce faire, ils doivent comporter une puce faisant office de receveur et de convertisseur des ondes en courant. Powercast promet à ce titre être en cours de discussion avec plusieurs constructeurs. La marque indique même avoir déjà signé avec deux partenaires, dans la mesure où elle propose déjà un kit de développement sans fil. Parmi les produits éligibles à sa technologie, l’entreprise évoque aussi bien des casques audio que des montres connectées, des souris et autres claviers d’ordinateurs, son PowerSpot pouvant se cacher dans des meubles ou des tableaux de bord de voitures. Attention tout de même : malgré les chiffres record qu’évoque Powercast, certains produits ne pourraient être chargés qu’à une distance moindre : à moins d’une soixantaine de centimètres pour des bracelets connectés, ou à moins de six mètres pour des télécommandes de TV.

À ceux qu’une surexposition à des ondes telles que les radiofréquences utilisées par le PowerSpot inquiète, Powercast répond que sa technologie a été validée par la FCC, l’organisme régulant les télécoms aux États-Unis, dont les standards ne sont pas tout à fait les mêmes qu’en France. Avant de crier au loup, mieux vaut rester prudent : non seulement le PowerSpot n’est pas encore compatible Qi, la norme utilisée chez les mobiles (un développement est toutefois en cours), mais l’appareil actuel, qui se veut commercialisable au troisième trimestre 2018, est encore au stade du prototype.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.