LaboFnac

Et le premier smartphone pliable est le… Royole FlexPai

Contre toutes attentes, ce n'est pas Samsung qui s'offre le premier smartphone pliable du marché, mais le fabricant chinois Royole avec son FlexPai.

Pendant que les constructeurs traditionnels que sont Samsung, Lenovo ou LG se battent à coup de campagnes de communication au sujet des smartphones pliables, ils se sont fait doubler par un acteur bien moins connu. En effet, l’entreprise chinoise Royole vient d’annoncer la commercialisation du FlexPai, un appareil équipé d’une charnière qui permet de le faire passer d’un format tablette à un format smartphone.

royole flexpai

© Royole

En effet, lorsqu’il n’est pas plié, le FlexPai offre des dimensions de 190,35 x 134 x 7,8 mm pour un poids de 320 grammes. Son écran flexible est de type AMOLED évidemment, et affiche une diagonale de 7,8 pouces au format 4:3 et à la définition de 1920 x 1440 pixels. Royole explique que des tests ont été effectués sur le mobile, qui supporte plus de 200 000 pliures. L’autre particularité de ce terminal, c’est qu’il embarque un chipset Qualcomm Snapdragon 8150 (8 coeurs à 2,8 GHz), celui qui succédera au Snapdragon 845 intégré aux smartphones haut de gamme du moment. Le constructeur propose 6 ou 8 Go de RAM selon les versions, et un espace de stockage de 128, 256 ou 512 Go.

royole flexpai

© Royole

Étonnamment donc, le constructeur ne mise pas que sur l’aspect pliable, mais vise à fournir une solide fiche technique à son FlexPai. La partie photo est assurée par deux capteurs de 16 et 20 mégapixels, le premier étant grand-angle tandis que le second est de type téléobjectif. Ces capteurs seront donc dorsaux en mode smartphone, et frontaux en mode tablette. La batterie du produit affiche 3800 mAh, et Royole évoque la technologie RoCharge, qui offrirait 20 % de charge supplémentaire sur les 5 premières minutes que les solutions de charge rapide concurrentes. Notez enfin la présence de deux emplacements SIM, d’un port microSD, et d’un port USB Type C.

Le magasin en ligne de la marque propose le FlexPai sous la dénomination de Developer Model, au tarif de 1388 euros pour le modèle 128 Go, et 1539 euros pour le modèle 256 Go. Quant aux expéditions, elles devraient débuter en décembre 2018.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.