LaboFnac

Le premier SMS a été envoyé il y a 25 ans

Le SMS souffle aujourd'hui sa 25e bougie, après une première apparition aux États-Unis en 1992.

Peut-être n’en utilisez-vous déjà plus beaucoup, mais le SMS (short messaging system) fête aujourd’hui ses 25 ans. Le premier d’entre eux a en effet été envoyé le 3 décembre 1992 sur le réseau GSM de Vodafone au Royaume-Uni. Il est à l’initiative de l’architecte logiciel Neil Papworth de Sema Group qui a envoyé, depuis son PC, le message « Merry Christmas! » – un peu en avance d’ailleurs – sur le cellulaire Orbitel 901 de Richard Jarvis, un des dirigeants de Vodafone. Un SMS envoyé depuis un ordinateur pour la bonne raison que les cellulaires ne possédaient pas encore de clavier.

Nokia 3720

Selon une autre version, le premier SMS aurait été envoyé 3 ans plus tôt, en 1989, depuis un beeper Motorola par Raina Fortini, de New York à un ami à Melbourne Beach. Il aura fallu attendre 1999 pour que le SMS se répande à travers le monde, avec la sortie de téléphones adaptés et les améliorations de réseaux nécessaires. En 2002, 250 milliards de SMS étaient échangés sur la Terre, et en 2010, on comptait 200 000 SMS envoyés chaque seconde.

Désormais, le SMS continue d’être un immense vecteur de communication, même si les options d’échanges écrits se diversifient avec l’avènement des réseaux sociaux et autres messageries instantanées offrant des fonctions plus élaborées.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.