LaboFnac

La première pilule connectée est à l’essai aux États-Unis

La Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé une pilule connectée servant à soigner la schizophrénie. Équipée d'un capteur, elle permet de vérifier la bonne prise du médicament.

Le futur de la médication est là, et il pose des questions éthiques. Aux États-Unis, la première pilule connectée a été approuvée par les autorités sanitaires, et elle entre en phase de test. Le produit est la combinaison du médicament Abilify, prescrit pour soigner la schizophrénie, et d’un capteur conçu par Proteus Digital Health.

pilule connectee

Le capteur avalé avec la pilule transmet des signaux électriques de faible intensité, récupérés par un récepteur sous forme de patch collé sur la poitrine (côté gauche) du patient. Il est alors capable de détecter la bonne prise du médicament et l’heure à laquelle cela a été fait. Le choix du développement de cette solution avec Abilify n’est pas anodin, et les patients peuvent signer des formulaires de consentement permettant à leurs médecins et jusqu’à quatre autres personnes, y compris des membres de leur famille, de recevoir les données électroniques indiquant la date et l’heure d’ingestion.

Ce qui rassure, c’est que grâce à l’application et à la transmission des données électroniques au médecin, le suivi médical peut être amélioré, en s’assurant qu’il n’y a ni surdosage, ni oubli. Ce qui inquiète plus, c’est que la généralisation de ce type de prescription pourrait créer un effet pervers avec l’entrée des assureurs dans la danse. On imagine alors des cotisations plus ou moins élevées selon l’acceptation de transmissions de données aux assurances, et selon l’assiduité dans la prise du médicament.

Notons tout de même que, pour l’heure, rien ne dit que ce système de traçabilité permet d’améliorer la prise régulière du médicament. Tout reste donc à prouver.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.