LaboFnac

Presque tous les chargeurs d’iPhone contrefaits seraient dangereux

Les chargeurs d'iPhone à bas coût font de l'œil à de nombreux utilisateurs, mais ils n'en font pas aux tests de sécurité où 98 % d'entre eux échouent.

Une nouvelle étude menée par Electrical Safety First, une organisation britannique dont le but est d’épingler les dangers liés aux produits électriques, affirme que 98 % des chargeurs d’iPhone contrefaits sont dangereux. Par contrefaits, elle évoque ceux qui n’ont pas reçu l’approbation MFI d’Apple. Et par dangereux, elle entend capable de déclencher un incendie ou de provoquer un choc électrique létal.

iphone charger

Côté méthodologie, ESF ne cache pas avoir travaillé étroitement avec Apple, qui a fourni les chargeurs récupérés un peu partout au Royaume-Uni. Ils ont ensuite été soumis à des tests mécaniques et de sécurité. Ce qui a permis de révéler que près de la moitié (23) ont échoué à un test de résistance électrique, signifiant qu’il existe un risque important de choc électrique lors de l’utilisation de ces chargeurs. Soumis à un examen interne, ils ont révélé que « près de la moitié des exigences de sécurité de base ne sont pas respectées, ces chargeurs contenant des composants internes de qualité inférieure ou un espacement inadéquat, présentant également un risque sérieux d’électrocution ou d’incendie pour les consommateurs ».

Dans l’ensemble, deux chargeurs sur trois (68 %) testés présentaient un risque d’électrocution dû à un manque d’isolation et à des composants internes de mauvaise qualité. 15 chargeurs ayant réussi les tests électriques ont à leur tour échoué au test de résistance de la broche, pouvant là aussi entraîner un risque de choc électrique.

Les études de ce genre sont monnaie courante. En septembre dernier, l’organisation américaine de sécurité des produits de consommation, l’Underwriters Laboratory (UL), a mené une étude sur 400 chargeurs Apple 5W contrefaits et provenant des États-Unis, et a constaté un taux d’échec de 99% aux tests de sécurité. Évidemment, cela ne signifie pas que le risque d’électrocution et d’incendie est hors-norme, mais seulement que les normes de sécurité ne sont pas respectées avec presque l’intégralité de ces produits.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.