LaboFnac

Prise en main de la Nest Cam IQ, la première caméra de vidéosurveillance 4K

Troisième caméra connectée de Nest, la Cam IQ dispose d’un capteur 4K inédit et de fonctionnalités avancées.

Après le thermostat connecté, Nest s’est lancé sur le segment des caméras de vidéosurveillance connectées en 2009. Deux modèles sont disponibles au catalogue, avec les Nest Cam, Nest Cam Outdoor, et désormais la Nest Cam IQ. Comme son nom l’indique, celle-ci ajoute une part d’intelligence avec des fonctionnalités encore plus poussées. Nous le verrons en détail ci-dessous.

Nest Cam IQ

La Nest Cam IQ adopte un design qui rappelle celui d’une lampe, avec sa coque en polycarbonate blanc mat montée sur un pied. Ce dernier assure une excellente stabilité tandis que le sommet de la tige accueille un système de fixation basé sur une boule orientable à 180° horizontalement, mais aussi verticalement. Des micros sont intégrés sur la face avant de part et d’autre de l’objectif, tandis qu’un haut-parleur prend place à l’arrière.

Nest Cam IQ

Le pied n’étant pas amovible, un pas de vis est prévu pour fixer la caméra au mur. Il dispose également d’un port USB-C qui assure l’alimentation. Pas de batterie rechargeable ici, contrairement à une solution telle que l’Arlo de Netgear. Un choix justifié par le fait que la Cam IQ filme en permanence et pas seulement quand elle détecte un mouvement ou un son.

Nest Cam IQ

Pratique, le câble fourni est particulièrement long pour poser la Nest Cam IQ assez loin d’une prise de courant. En revanche, le bloc d’alimentation tout en rondeur n’est pas pratique. S’il ne pose aucun problème sur une prise murale, il ne permet pas de brancher d’autres appareils sur une prise multiple.

Un capteur 4K

Cam IQ est la toute première caméra de surveillance connectée à disposer d’un capteur 1/2,5 pouces de huit mégapixels pour des images en 4K. Une définition particulièrement élevée et dont on peut se demander l’intérêt au moment de visualiser les images qui sont au final diffusées en Full HD sur le petit écran du smartphone. Celle-ci permet surtout de zoomer pour la détection des visages en conservant une bonne qualité d’image.

La Cam IQ profite également d’un mode HDR pour des plans contrastés, tandis que la vision nocturne est assurée par des LED infrarouges. L’objectif offre un grand-angle de 130° et trois micros sont intégrés, ainsi qu’un haut-parleur qui est activé par le biais de l’application mobile. Enfin, la connexion sans fil est assurée par le WiFi n ou ac avec prise en charge des réseaux dual-band de 2,4 et 5 GHz. Voilà pour la technique, place à la procédure d’installation.

Une seule et unique application

L’un des points forts de la Nest Cam IQ réside dans son application unifiée. Contrairement à d’autres solutions, il n’est pas nécessaire d’installer une application dédiée par appareil. Une fois Nest installée sur un smartphone iOS ou Android, il est possible de contrôler tous les produits de la marque, qu’il s’agisse des caméras, du thermostat ou encore du détecteur de fumée.

Nest Cam IQ

Pas besoin d’être un expert pour paramétrer la Cam IQ, l’application accompagne l’utilisateur au fur et à mesure avec des explications claires. Après avoir créé son compte, il suffit d’ajouter la caméra en scannant le code QR sous le socle. Elle est immédiatement reconnue à condition d’avoir activé le Bluetooth. Reste ensuite à l’ajouter au réseau WiFi local en saisissant son mot de passe.

Nest Cam IQ

Nest Cam IQ

L’application Nest propose d’utiliser le GPS du smartphone pour déterminer votre emplacement et ainsi activer la surveillance une fois que vous avez quitté votre domicile. Autre fonctionnalité, le compte Famille permet de partager la caméra avec votre partenaire sans pour autant communiquer ses identifiants de compte.

Nest Cam IQ

La qualité d’image est similaire à celle de produits concurrents tels que la Canary qui filme et diffuse également en Full HD. On note une légère déformation sur les bords liée à l’objectif grand-angle. Les visages sont parfaitement reconnaissables, mais on n’échappe pas à la pixellisation qui limite les détails.

Nest Cam IQ

Comme annoncé, la fonction zoom est efficace sans dégradation excessive de l’image. Attention toutefois à disposer d’une connexion à Internet qui soit solide. La latence est contenue et les notifications sont envoyées sur le mobile et même sur une montre connectée. Après quelques minutes d’utilisation, nous avons remarqué que la caméra était particulièrement chaude sans que cela n’impacte les performances lors de notre prise en main. À voir sur le long terme, surtout si la caméra est installée en plein soleil. Détail utile, la Nest Cam IQ est destinée à un usage intérieur en l’absence de tropicalisation du boîtier.

Nest Cam IQ

Le flux vidéo et le réglage des paramètres sont également accessibles via n’importe quel navigateur Web. Intuitive, l’interface de Nest donne accès à de nombreuses fonctionnalités. Toutefois, et malgré son prix, la Nest Cam IQ nécessite de remettre la main au portefeuille pour en tirer la substantifique moelle.

Ainsi, la reconnaissance des visages, une fonctionnalité déjà disponible sur la Welcome de Netatmo, impose de souscrire un abonnement à Nest Aware. Il en va de même pour définir une zone d’activité (geofencing) pour surveiller une partie de l’image seulement. Là encore, cette fonctionnalité qu’on avait découverte avec feu Logitech Alert, et qui est offerte avec les caméras de Canary et l’Arlo de Netgear par exemple, nécessite de passer par l’abonnement.

Nest Cam IQ

Comptez 10 euros par mois ou 100 euros par an. Vous profiterez en outre des extraits à partager avec des amis, des vues accélérées pour créer des Timelapses, et de 10 jours d’historique vidéo dans le cloud. Cette fonctionnalité est d’autant plus importante que la Nest Cam IQ ne dispose d’aucune solution physique pour sauvegarder les vidéos localement. Pour 30 euros par mois ou 300 euros par an, vous pourrez retrouver 30 jours d’historique vidéo. Un coût certes non négligeable, mais qui reste toujours plus abordable que de passer par à un centre d’appel spécialisé.

Nest Aware

Au final, la Nest Cam IQ est une caméra de vidéosurveillance séduisante à la fois par son design et ses fonctionnalités. Une solution haut de gamme performante, mais qui impose de souscrire un abonnement pour bénéficier de certaines fonctionnalités phares.

Driss Abdi

Driss Abdi

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.