LaboFnac

Prise en main du Honor 9 Lite : un modèle séduisant à bas prix

Honor ajoute un petit dernier à sa famille de smartphones. Désormais adepte assumé des dalles 18:9, la marque lance un Honor 9 Lite au grand écran et aux caractéristiques rappelant celles du Huawei P Smart.

Officialisé en Chine il y a peu, le Honor 9 Lite fait aujourd’hui ses débuts en France. Il vient compléter une gamme de plus en plus large de smartphones chez la marque chinoise, qui choisit ici de décliner un Honor 9 datant de juin 2017. Si les deux terminaux partagent leur nom, ils diffèrent largement l’un de l’autre. Avant d’entrer dans le détail, place aux informations techniques.

Honor 9 Lite

Le smartphone n’a donc pas grand-chose à voir avec le Honor 9, puisque ce 9 Lite propose non plus un écran de 5,15 pouces, mais une dalle de 5,65 pouces Full HD+ (1080 x 2160 pixels) de type Full View. Car sans surprise, c’est bien pour une dalle IPS au ratio 18:9 que Honor a opté, comme il l’a fait avec son tout récent 7X… et le fera probablement pour de prochains modèles. L’écran occupant une large part de la façade du téléphone, son capteur d’empreintes (frontal sur le Honor 9) déménage au dos, sous un double appareil photo. Sur ce point, comptez sur un module à deux capteurs, l’un de 13 et l’autre de 2 mégapixels. Même combat en façade, puisque c’est également une combinaison de capteurs de 13 et 2 mégapixels qui est dédiée aux selfies. Le tout s’appuie sur un chipset Kirin 659 flanqué de 3 Go de RAM, mais aussi 32 Go de stockage et un port microSD. Le smartphone compte en outre sur une batterie de 3000 mAh pour animer Android 8.0 Oreo, associé à Emotion UI 8.0.

Honor 9 Lite

Un design très soigné

Malgré son nom, ce Honor 9 Lite rappelle davantage un Honor 7X qu’un Honor 9. Ce à quoi sa dalle Full View, décidément très à la mode, n’est pas étranger. Son grand écran a toutefois le mérite de ne pas jouer sur l’encombrement de l’appareil, qui mesure 151 x 71,9 x 7,6 mm, soit un millimètre de plus que le Honor 9 en hauteur et en largeur. Pour gagner un demi-pouce d’affichage, c’est effectivement avantageux, et l’on apprécie ses bordures d’écran très affinées. Les adeptes du capteur d’empreintes frontal, eux, devront se satisfaire de son nouvel emplacement dorsal, toutefois très répandu chez Honor et Huawei. Toujours pour séduire les fans de design, la marque chinoise propose ici une finition entièrement vitrée, avec effet 2,5D à l’avant comme au dos. La prise en main est donc très agréable, et l’effet miroir vanté par la marque est effectivement visible… avec, en bonus, des traces de doigts assez inévitables. Pour s’en prémunir et ne pas risquer les rayures, on ne saurait donc trop recommander l’usage d’une coque.

Honor 9 Lite

Honor 9 Lite

Des airs de famille

À l’intérieur du Honor 9 Lite se cachent des composants qui ne sont pas sans rappeler le Huawei P Smart, disponible depuis le début de ce mois. Non seulement les deux appareils partagent leur format d’écran, mais ils ont en commun leur puce Kirin 659, leur 3 Go de RAM et leurs 32 Go de stockage extensible. De même qu’à première vue, on n’a peu de choses à reprocher à l’afficheur du 9 Lite, il y a fort à parier que les performances du mobile seront suffisantes au quotidien. Sur les modèles que nous avons eus en main, aucun ralentissement particulier n’a en tout cas été à noter. On apprécie en outre l’intégration d’Oreo sur un modèle à bas coût, quand des marques concurrentes préfèrent encore se contenter d’Android Nougat.

Honor 9 Lite

Convenable sur tous les points, ce Honor 9 Lite cherche à se démarquer de ses compétiteurs, dont le principal est certainement à trouver chez Huawei, via la photographie. Les conditions d’éclairage dans lesquelles nous l’avons éprouvé ne nous ont pas réellement permis de mesurer la qualité des clichés à attendre de son module dorsal, même s’il nous a semblé s’en sortir très correctement en basse luminosité. Il est en tout cas à noter que son second capteur (2MP) n’est pas monochrome, contrairement à celui du Honor 9. Il est donc essentiellement dédié à un mode portrait ajoutant un effet de bokeh en arrière-plan, qui fonctionne convenablement.

En façade, le smartphone se montre un peu plus original, puisqu’il propose là aussi un second capteur de 2 MP. Le bokeh est donc lui aussi activable en mode selfie. Il suffit d’activer l’effet dédié en cliquant sur une touche à l’écran. L’intensité du flou peut a posteriori être réglée dans la galerie, selon les goûts de chacun. Testé par nos soins, l’effet, destiné à séduire les plus jeunes, fonctionne sans peine. Espérons enfin que l’autonomie de l’appareil soit à la hauteur, ce que nous nous emploierons à vérifier lors de son passage dans notre Labo. Le téléphone est, rappelons-le, dépourvu de charge rapide et d’USB Type-C cependant.

Honor 9 Lite

Prix et disponibilité

À quelques semaines du MWC, Honor présente un smartphone certes moins enthousiasmant que les très haut de gamme qui feront leurs débuts au salon, mais qui évite d’être noyé dans la foule des annonces. Il fait bien, car avec ce Honor 9 Lite, la marque livre un modèle aux caractéristiques équilibrées, au design soigné et à l’afficheur généreux pour un prix franchement contenu. Car fidèle à ses habitudes, elle lance son mobile avec une offre de remboursement disponible d’emblée. Si son prix officiel est fixé à 229 euros, c’est donc à 199 euros qu’il fait aujourd’hui son apparition chez les revendeurs. Comptez sur des coloris bleu, gris et noir.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.