LaboFnac

Prise en main du Honor 9 : un vrai tueur de haut de gamme ?

La sortie du Honor 9 est aujourd'hui officielle en France et, plus largement, en Europe. Un smartphone cherchant à proposer un rapport qualité-prix particulièrement attractif, pour séduire un public jeune et amateur de design. Nous avons passé un long moment avec l'appareil et vous livrons nos premières impressions.

Annoncé ce mois-ci en Chine, le Honor 9, présenté à nouveau à Berlin, fait aujourd’hui ses débuts en Europe. Un smartphone dont on connaissait les caractéristiques, mais dont le tarif en euros manquait à l’appel. Avant de vous livrer nos premières impressions, retour sur les éléments techniques de l’appareil.

Honor 9

Cousin du Huawei P10, le Honor 9 présente un écran de 5,15 pouces affichant une définition de 1920 x 1080 pixels, le QHD restant pour l’heure l’apanage du Honor 8 Pro, datant d’avril dernier. À l’intérieur, on retrouve un Kirin 960 à huit cœurs, dont quatre Cortex-A73 cadencés à 2,4 GHz et quatre Cortex-A53 à 1,8 GHz. Le tout est associé, pour la mouture destinée à l’Hexagone, à 4 Go de RAM – bien que le Honor 9 se décline ailleurs en version 6 Go -, à 64 Go de stockage et à un port microSD pouvant accueillir des cartes jusqu’à 256 Go.

Le smartphone embarque en outre Android 7.0 associé à la surcouche Emotion UI, une batterie de 3200 mAh et mise sur un double capteur photo. Au dos donc, on retrouve un capteur couleur de 12 mégapixels et un autre en noir et blanc de 20 mégapixels, sans oublier un autofocus à détection de phase et une capacité à filmer en 4K. En façade, l’appareil propose une caméra de 8 mégapixels.

Honor 9

Le goût des reflets

S’il est un point sur lequel Honor insiste, c’est bien sur le design de son appareil. Sa vitre incurvée sur les bords – ce que Honor nomme écran 3D – est parfaitement intégrée à la coque de l’ensemble, protégée d’ailleurs par du Gorilla Glass 3 et non par la dernière génération de verre Corning. Le châssis en métal est lui aussi arrondi aux angles. Visuellement comme dans la main, l’effet est réussi. Si toutefois, comme c’est systématiquement le cas avec les terminaux au dos vitré, vous ne souffrez pas d’une allergie aux traces de doigts, qui sont légion sur l’appareil. Quant aux reflets promis par Honor, ils sont bien de la partie : à chacun de voir s’il apprécie l’effet, qui pourra quoi qu’il en soit être masqué par une coque, au besoin.

Honor 9

Le design du Honor 9 ne change pas fondamentalement par rapport à celui du Honor 8, si ce n’est que son dos est lui aussi incurvé, mais l’on remarque un détail notable : le capteur d’empreintes situé au dos de son prédécesseur est désormais en façade. Le Honor 9 s’offre ainsi un point commun de taille avec le P10 de Huawei, avec lequel il partage nombre de caractéristiques. Il est à noter également que ce capteur d’empreintes peut servir, au choix, de bouton de navigation (retour et multitâche), ou simplement de touche Home, avec des boutons sensitifs de chaque côté.

Quant à son écran, légèrement mieux défini que celui du Honor 8 en raison de sa diagonale légèrement inférieure, il promet des résultats très satisfaisants.

Honor 9

Performances et photo

Honor n’a plus peur des géants de la mobilité, et affiche sa capacité à concurrencer Samsung sur le terrain de la performances ou Apple sur celui de la photographie. Avec son Kirin 960, couplé à 4 Go de mémoire vive pour sa version française, le Honor 9 semble bien parti pour offrir des performances de bon aloi, d’autant que la marque assure avoir gagné en efficacité côté GPU. Des informations qu’il nous faudra vérifier lors d’un test plus approfondi, même si à première vue, la fluidité est de rigueur.

Honor 9

L’appareil photo de ce Honor 9 fait partie de ses atouts principaux. Le smartphone, à la manière du P10, est équipé de deux capteurs : l’un monochrome (20 MP) et l’autre en couleurs (12 MP), sans la certification Leica toutefois. À la manière d’Apple, un mode portrait, concluant lors de nos essais, est présent, de même qu’un mode Pro. Un zoom 2x qualifié d’hybride peut lui aussi être utilisé, mais il ne semble ici s’agir que d’un zoom numérique ; Honor ne communique d’ailleurs pas sur les focales de ses capteurs. Reste que le résultat, sur l’écran du smartphone en tout cas, paraît efficace, et que la marque compare ses résultats sans sourciller avec ceux que l’on obtient avec un iPhone 7 Plus.

Honor 9

Prix et disponibilité

Le Honor 9 est disponible dès aujourd’hui au prix de 429 euros. Ou plutôt de 399 euros, car, fidèle à ses habitudes, la marque propose une offre de remboursement de 30 euros à valoir sur l’appareil pendant trois mois. Autant dire un tarif similaire à celui du Honor 8, mais aussi inférieur d’une centaine d’euros à celui du OnePlus 5, l’un de ses principaux concurrents, et de 200 euros à celui du Huawei P10.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.