LaboFnac

Prise en main du Lomo Instant Automat Glass : grand-angle, grandes possibilités, grands défauts

C'est en mars dernier que Lomography a présenté son dernier né, le Lomo'Instant Automat Glass Magellan. Un modèle qui présente la particularité d'embarquer un objectif grand-angle en verre, et que nous avons pu essayer.

Le Lomo’Instant Automat Glass Magellan est un appareil photo instantané qui succède à l’Instant Automat datant de l’automne 2016, et offre une autre approche de la photo. Celui-ci présente un objectif en verre et une focale 38 mm (équivalent 21 mm) et ouvre à f/4.5. Il est compatible avec les pellicules Instax Mini de Fujifilm.

Format pelliculesFujifilm Instax Mini
Zone d'exposition62 x 46 mm
Distance focale objectif38 mm (21 mm)
Mode expo autoouverture auto f/4.5
Expositions multiplesOui
Distance de mise au point minimale0,3 m
Distance de mise au point0,3 - 0,6 - 1m - infini
Piles2 x CR2 (2 x 3V)
Taille du filtre43 mm

Ergonomie et design

L’Automat Glass Magellan est un appareil photo instantané au look très moderne, avec son revêtement légèrement texturé, qui adhère bien en main. Certains lui reprocheront d’être un peu imposant, mais ce n’est finalement pas gênant, d’autant que l’objet se montre plutôt pratique. On peut y intégrer une dragonne pour le trimballer lors de nos sorties et un pas de vis a même été ajouté sur le côté. Un outil important pour les photographies de groupe puisque le cache d’objectif peut embarquer une pile et servir de télécommande pour shooter à distance.

lomo instant automat glass magellan

Parmi les fonctionnalités intéressantes, notons également la présence d’un compteur de poses sur la tranche gauche, composé de 10 LED qui s’éteignent à mesure que vos impressions sont faites. Impossible de ne pas savoir où vous en êtes avec celui-ci. Et de toute façon, les pellicules ne sont que de 10 poses.

lomo instant automat glass magellan

La particularité de cet Automat Glass réside donc dans son objectif en verre à la focale grand-angle (21mm), ouvrant à f/4.5, alors que la plupart des appareils de ce type ont des focales plus portraitistes. Ici, le Magellan nous invite donc au voyage et à la photographie de paysages. Mais on verra que ce n’est pas sans accroc.

lomo instant automat glass magellan

Moins ambitieux, le viseur de cet appareil est trop petit, trop basique, et cadrer avec n’est guère simple. À 30 centimètres de la cible, on peut tout à fait la rater, alors que l’appareil se montre plus précis à longue distance. Dommage. Il nécessitera de l’expérience pour être utilisé efficacement, quitte à gâcher des photos.

lomo instant automat glass magellan

À côté de l’emplacement pour les 2 piles CR2 3V – pas toujours faciles à trouver d’ailleurs -, quatre boutons prennent place et sont toujours associés à une petite LED. Il y a celui consacré au flash, celui pour les expositions multiples (MX), celui servant à la compensation d’exposition, et celui du mode de prises de vue.

lomo instant automat glass magellan

Des photos imparfaites, mais pas dénuées de charme

Qui dit grand-angle dit luminosité variée. Et par luminosité extérieure, l’appareil a bien du mal à équilibrer l’image. Bien souvent, le centre de la photo sera surexposé, tandis qu’un important vignettage apparaît dans les angles. Attention également aux ciels trop blancs qui accentuent cet effet, et il faudra peut-être jouer sur la compensation d’exposition pour équilibrer l’image. Encore une fois : cela viendra avec la maîtrise des imperfections de l’appareil. Notez enfin que lors de conditions lumineuses particulières – le soleil entrant dans le cadre, par exemple -, il se peut que des taches noires apparaissent. Il s’agira donc d’éviter ce genre de situation.

lomo instant

On est pour le reste plutôt charmé par la restitution des couleurs et la qualité d’impression du Magellan, qui permet de tirer de jolis portraits plutôt de nos proches, et d’immortaliser des paysages avec cet effet « vintage » si désiré. C’est vraiment plaisant. Si vous souhaitez voir des clichés réalisés avec ce modèle, vous pouvez vous rendre sur cette page Flickr.

Pour l’utilisation de l’exposition multiple, il suffit d’appuyer sur le bouton MX et de voir la LED s’allumer. Vous pouvez alors shooter autant que vous voulez, et votre photo ne partira à l’impression qu’au moment où vous appuierez à nouveau sur le bouton MX. Pour ceux qui souhaitent faire des poses longues, il vous faudra appuyer sur le bouton V/B, et activer la LED du B (Bulb). Le temps de pose monte jusqu’à 30 secondes.

Des accessoires très cool

Histoire de rendre l’utilisation du Magellan plus intéressante encore – et peut-être pour justifier le prix de la boîte -, le constructeur y a glissé des ustensiles très sympathiques. Il y a d’abord des languettes de couleurs, à glisser sous la vitre de protection du flash, et qui permettent d’apposer des effets de couleurs aux clichés.

On y trouve également un « Close-up Lense », dédié à la photographie macro, et qui offre la possibilité de shooter à 10 cm. Enfin, un Splitzer est aussi disponible, permettant de scinder l’image lors de la prise de vue. Un accessoire bien pratique pour les expositions multiples, mais pas que.

lomo instant automat glass magellanlomo instant automat glass magellan

Notre avis

Le Lomo Automat Glass Magellan apporte une nouvelle utilisation de l’instantané, qui ne se contente plus de portrait serré. Il est désormais possible, avec ce modèle, de s’essayer à la photographie grand-angle (21mm) si on n’est pas trop à cheval sur le vignettage et les différences de luminosité au sein d’une image. Les clichés produits sont intéressants, et les possibilités offertes par les fonctionnalités photo de cet appareil sont grandes : macro, multi-expositions, pose longue, filtres de couleurs… En passant outre un viseur très peu pratique à utiliser, le Magellan est un produit efficace et plaisant pour immortaliser rapidement nos idées sur papier.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.