LaboFnac

Prise en main du Motorola Moto Z2 Force : une élégante armure

Le Motorola Moto Z2 Force est parvenu jusqu'à notre rédaction où nous l'avons soumis à une petite prise en main. Un smartphone aux caractéristiques haut de gamme, et qui se montre convaincant.

Nous voilà donc à la deuxième itération du Moto Z. Mais vous l’aurez remarqué, ce Z2 gagne ici l’appellation Force. Il le doit notamment à l’intégration de la technologie ShatterShield sur l’écran, qui le rend théoriquement incassable grâce à plusieurs couches de protection au dessus d’une dalle P-OLED.

Pour faire un tour rapide de la fiche technique, ce Z2 Force se veut très haut de gamme. On y trouve un écran de 5,5 pouces en définition Quad HD (1440 x 2560 pixels), un chipset Snapdragon 835 à 2,35 GHz, 6 Go de mémoire vive LPDDR4, 64 Go de mémoire interne avec prise en charge des cartes microSD, un module à deux capteurs de 12 mégapixels à l’arrière, une caméra frontale de 5 mégapixels, ou encore une batterie de 2730 mAh.

motorola moto z2 force

Un design franchement réussi

Depuis quelques années maintenant, Moto nous habitue à la qualité. Le design de ce Moto Z2 Force est franchement sans accroc, avec l’utilisation de matériaux de qualité et une construction modulaire qui a de quoi séduire et intriguer. Les deux. Les tranches du mobile sont en métal, tout comme son dos lorsqu’on retire la coque. Le module photo est très bien fichu, dépassant du reste de la coque, mais embarquant dans un cercle tous les éléments essentielles : flash LED, double capteur et autofocus laser.

Le smartphone est extrêmement fin, et il est possible d’en changer la coque puisque celle-ci se fixe grâce à un système magnétique. Ce même système permet d’y fixer d’autres modules, comme une coque embarquant un pico-projecteur, une autre embarquant un module photo Hasselblad, ou une autre intégrant des haut-parleurs JBL. Moto a fait le plein de partenaires donc – c’était déjà le cas avec le modèle précédent – et il est possible de customiser son mobile.

motorola moto z2 force

Par contre, il ne faudra vraiment pas avoir peur des grands smartphones. Ce Z2 Force est un géant du genre avec ses dimensions de 155,8 x 76 x 6,1 mm. Et son écran de 5,5 pouces n’occupe qu’environ 70% de la façade, peu ragoutant au regard de ce que fait la concurrence actuellement. Notez également que le mobile est dépourvu de prise jack, et qu’il ne faudra pas se faire surprendre. Heureusement, le constructeur fournit un adapteur USB-C/Jack 3,5mm dans la boîte.

Ecran et performances

Pour les deux points essentiels que sont l’écran et les performances, Motorola n’a pas tergiversé. Le premier affiche une définition de 1440 x 2560 pixels utile pour s’essayer à la réalité virtuelle, par exemple, tandis que le chipset utilisé est un Snapdragon 835 et ses belles performances.

Pour avoir pu jouer un peu avec le mobile, nous pouvons dire que les performances semblent au rendez-vous, même si cela demande vérification sur des processus lourds et pendant une certaine durée. Sur des sessions de jeu un peu allongés, le mobile ne marque pas de chauffe particulière, ce qui est plutôt bon signe quand on voit sa finesse.

motorola moto z2 force

Quant à l’écran, le confort de lecture est au rendez-vous, mais on émet quelques doutes sur son utilisation en plein soleil, où il sera nécessaire de pousser beaucoup la luminosité pour y voir encore quelque chose, et ce en raison des reflets.

Double capteur, pas pour tous les usages

« À cause » d’Apple et de sa démocratisation du double capteur photo permettant de faire des portraits avec des jolis flous d’arrière-plan, le grand public semble penser que n’importe quel double capteur en est capable. C’est faux, et il nous faut rappeler qu’il existe plusieurs types de double capteurs : le grand angle, le téléobjectif, le spécialiste de la profondeur de champ, et le monochrome.

C’est ce dernier qu’a justement intégré Motorola dans son Z2 Force, et il ne faut pas se laisser berner par le mauvais « mode profondeur de champ » intégré à l’application photo du mobile. Ce n’est pas sa spécialité, ce qui explique en partie que les résultats obtenus soient si médiocres. Les clichés en noir et blanc, où le taux de lumière capturé est plus élevé, nous semblent par contre convaincants. Pour les usages classiques, l’appareil photo se comporte bien en lumière du jour où nous ne notons aucun souci visible, mais les résultats obtenus en faible luminosité sont plus contrastés. Il conviendra de le vérifier lors d’un passage dans notre Labo.

motorola moto z2 force

Notre avis

Bénéficiant en plus d’une version très légère d’Android – car sans grandes modifications par rapport à celle que fournie Google – ce Moto Z2 Force a de quoi s’imposer comme un des mobiles les plus performants de l’année. Il devra néanmoins le prouver mais a déjà montré de belles aptitudes sur nos quelques essais. Sa conception modulaire est un véritable élément différenciant, tout comme sa résistance aux chocs. Du moins sur son écran. La partie photo est plutôt prometteuse également, mais on aura tendance à s’orienter vers les doubles capteurs de la concurrence (Samsung, Apple, Huawei…), qui nous paraissent dans l’ensemble mieux maitrisés.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.