LaboFnac

Prise en main du Motorola Moto Z2 Play et de son Moto GamePad

Officialisé il y a un peu plus d'un mois, le Motorola Moto Z2 Play sortira bien en France dans quelques semaines. Nous avons d'ailleurs eu l'occasion de le manipuler suffisamment longtemps pour vous donner un premier avis sur la bête.

Il y a quelques semaines, nous vous rapportions que Lenovo avait annoncé le smartphone Moto Z2 Play. Hier, nous avons eu l’occasion de prendre ce modèle en main. Au-delà de notre ressenti à son endroit, que nous détaillerons un peu plus bas, il faut tout d’abord noter qu’il y a eu un changement stratégique important chez le constructeur.

Car si Lenovo Mobile a annoncé le produit il y a un mois, c’est Motorola qui le commercialisera. En effet, le fabricant chinois a décidé entre temps de remettre en avant la marque américaine, qu’il possède depuis qu’il l’a rachetée à Google en 2014. Lenovo l’avait « tuée » ces derniers mois, pour ne garder que la mention « Moto » sur ses produits. Une stratégie que beaucoup d’observateurs avaient qualifiée d’absurde à l’époque. Le temps leur a donné raison et Lenovo semble bien décidé à (enfin) capitaliser pleinement sur la marque Motorola.

Prise en main du Motorola Moto Z2 Play et du Mod GamePad

Pour en revenir au Moto Z2 Play, sachez qu’il s’agit d’un smartphone qui lorgne vers le haut du milieu de gamme. Il dispose ainsi d’un écran Super AMOLED Full HD de 5,5 pouces, d’un chipset Snapdragon 626 octocœurs (2,2 GHz), de 3 Go  de RAM, de 64 Go de stockage interne (+ microSD), d’une batterie de 3000 mAh, d’un module photo principal Dual Pixel de 12 Mpx (f/1,7) épaulé par un autofocus laser et d’un autre frontal de 5 Mpx. Android 7.1.1 Nougat se charge de faire tourner la bête. L’ensemble tient dans une épaisseur remarquablement fine de 5,99 mm. L’appareil est naturellement compatible avec les MotoMods, qui viendront éventuellement épaissir l’ensemble, en fonction du Mod choisi. Le constructeur propose les suivants : le JBL Soundboost 2, le Moto TurboPower Pack, la nouvelle coque Moto Style Shell avec recharge sans-fil, et le Moto GamePad. Nous reviendrons sur ce dernier un peu plus loin.

Prise en main du Motorola Moto Z2 Play et du Mod GamePad

Une fois en main, le Z2 Play ne tranche pas outre mesure avec ce que proposait le premier Z Play. La qualité de fabrication est toujours au rendez-vous. On apprécie les finitions métalliques et l’ensemble respire la solidité. En revanche, le constructeur n’a pas fait d’effort pour optimiser le taux d’occupation de l’écran sur la face avant. De sorte que les bordures au-dessus et en dessous de l’afficheur sont assez conséquentes. L’écran AMOLED flatte pour sa part la rétine. Mais il faudra attendre son passage au Labo pour nous prononcer définitivement sur sa prestation. Dommage que le mobile ne  propose toujours pas d’étanchéité. Néanmoins, Motorola assure tout de même une résistance à l’eau, grâce à un revêtement hydrofuge. En théorie, l’appareil devrait survivre à des éclaboussures d’eau ou à la pluie, mais pas à un séjour prolongé dans une piscine ou dans les toilettes.

Prise en main du Motorola Moto Z2 Play et du Mod GamePad

De son côté, la fonction photo paraît assez prometteuse. Nous n’avons pas eu l’occasion de la tester de manière exhaustive, mais les quelques clichés que nous avons pu shooter avec l’appareil laissent présager de performances correctes, notamment en basse luminosité. Sur le papier, le smartphone ne déçoit pas non plus en matière de vidéo, avec la possibilité de filmer en Full HD à 30 ou 60 i/s, ou en UHD-4K à 30 i/s. Là encore, il faudra confirmer toutes ces promesses sous les sondes inquisitrices de notre Labo.

Prise en main du Motorola Moto Z2 Play et du Mod GamePad

Au final, même si ce Moto Z2 Play ne devrait rien révolutionner, il semble disposer de suffisamment d’atouts pour délivrer une prestation solide. Néanmoins, avec un prix public conseillé de 449 euros, il devra tenir toutes ses promesses pour séduire les foules. Si vous ne voulez pas attendre, sachez qu’il est d’ores et déjà possible de précommander le smartphone, qui sortira officiellement le 21 juillet. D’ailleurs, le constructeur offre un Moto Mod Hasselblad True Zoom pour toute précommande, jusqu’au 20 juillet.

Prise en main du Motorola Moto Z2 Play et du Mod GamePad

Enfin, terminons avec un mot sur le Moto GamePad. De tous les Moto Mods présentés, il est incontestablement celui qui a le plus fait parler de lui. Nous  avons pu le manipuler assez longuement. L’idée d’une telle manette dans laquelle on insère directement le smartphone pour jouer est très bonne. Dans ce genre de cas, la simplicité d’utilisation est importante. Ici, il suffit de mettre le téléphone dans l’emplacement et le tour est joué. Les connecteurs au dos permettent de se passer totalement d’apparaige Bluetooth et de manipulations supplémentaires.

Prise en main du Motorola Moto Z2 Play et du Mod GamePad

Pour le reste, ce GamePad arbore plusieurs boutons, des gâchettes, deux sticks analogiques et une croix directionnelle. Bref, tout ce que l’on est en droit d’attendre d’une manette de console. Une fois que le Z2 Play prend place dedans, l’ensemble n’est pas sans faire penser à la Switch de Nintendo.

Prise en main du Motorola Moto Z2 Play et du Mod GamePad

Évidemment, vous ne pourrez pas profiter ici du catalogue de jeux Nintendo. Il faudra vous concentrer de celui de Google Play. Ce dernier est heureusement assez fourni en titres jouables avec une manette. D’ailleurs, fort logiquement, le GamePad ne fonctionnera qu’avec ces jeux. On apprécie le fait qu’il n’y ait rien à paramétrer, de même que le design global. En revanche, nous n’avons pas vraiment été convaincus par la qualité du plastique qui constitue l’accessoire. Néanmoins, d’après Motorola, l’exemplaire que nous avons eu entre les mains n’était pas une version définitive du produit. Le fabricant promet que le plastique du modèle commercial sera de meilleure facture. Si ce point est bien corrigé d’ici la sortie, le Mod GamePad justifiera son tarif de 89,99 euros. Car pour le reste, il devrait apporter une ergonomie nettement supérieure à celui de dispositifs comme les manettes Bluetooth classiques.

Prise en main du Motorola Moto Z2 Play et du Mod GamePad

Sofian Nouira

Sofian Nouira

Rédacteur en chef


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.