LaboFnac

Prise en main du Nokia 3 : un look et c’est tout ?

Pris en main très succinctement à Barcelone, nos impressions sur le Nokia 3 n'étaient guère encourageantes, le plastique blanc lui offrant un look un peu cheap, tandis qu'il n'était pas possible de se plonger plus profondément sur ses qualités. C'est maintenant chose faite, et HMD nous a livré un exemplaire du Nokia 3 dans sa version commerciale.

Présenté à la presse lors du Mobile World Congress 2017, le Nokia 3 a été un peu éclipsé par la notoriété du Nokia 3310 également introduit lors de l’évènement. Un coup dur pour un téléphone finalement plus prometteur que le 3310, qui hormis surfer sur la réputation du modèle d’origine, ne propose rien de bien emballant. Mais passons.

nokia 3

Un design tout en sobriété

Le coloris noir du Nokia 3 sied d’ailleurs bien mieux au mobile, qui gagne à la fois en sobriété et en classe. On est bien moins choqué par les finitions plastiques du terminal, qui se ferait même plutôt séduisant. Rappelons que les tranches sont en métal, avec ici aussi un léger effet matifié. Le dos du produit est très sobre, simplement griffé d’un logo Nokia et d’un module photo qui prend place en haut de la coque. Pour la praticité, Nokia n’a par contre pas fait dans l’idéal : les touches de volume sont placées tout en haut de la tranche droite (on a vu plus accessible), tandis que le port Jack 3,5 mm est sur la tranche supérieure (à l’opposé du microUSB). Intégrant une dalle de 5 pouces, le Nokia 3 reste un smartphone plutôt facile à prendre en main, même si ses dimensions sont de 143,4 x 71,4 x 8,5 mm.

nokia 3

Mais un emballage qui ne fait pas tout

Concernant les qualités des composants de ce produit, on observe que la luminosité de l’écran ne semble pas être très élevée, et que la colorimétrie générale semble tirer vers le bleu. Nos sondes révéleront certainement une température des couleurs trop haute. On se rend aussi facilement compte que la résolution d’écran n’est pas très élevée, ce qui risque de fatiguer les yeux sur des longs temps de lecture. Mais sur des produits d’entrée de gamme, il n’est pas rare de voir les constructeurs opter pour des définitions HD seulement. En parlant d’écran, on apprécie le traitement apporté à celui-ci puisqu’il ne prend que peu les traces de doigts.

nokia 3

Du côté des performances, rappelons que le mobile est équipé d’un chipset MediaTek MT6737 associé à 2 Go de mémoire vive. Une configuration qui permet théoriquement au téléphone de naviguer convenablement, mais guère plus. Effectivement, n’espérez pas faire de l’édition lourde de photographie de manière fluide, ou jouer aux jeux les plus gourmands à une fréquence d’image élevée. L’expérience de navigation n’est déjà  pas des plus fluides lorsqu’on parcourt l’interface.

nokia 3

Pour la partie photo, le petit capteur de 8 mégapixels ne fait pas de miracles, et les clichés pris avec le téléphone sont globalement assez fades. On y voit, à l’oeil nu, quelques défauts optiques (vignettage et distorsion), tandis que le piqué est inégal selon la partie de l’image observée. Le produit est installé sous Android 7.0 Nougat, c’est un bon point, et l’interface Nokia est plutôt simple à appréhender.

nokia 3

Prix et disponibilité

Le Nokia 3 est commercialisé au prix de 159 euros en France, chez la plupart des commerçants et e-commerçants. Un tarif qui semble un peu élevé au regard des qualités de ce mobile, seul le design de ce dernier ayant réellement réussi à conquérir nos coeurs.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.