LaboFnac

Prise en main de la Huawei MediaPad M3 Lite 10 : une tablette abordable pour le multimédia

Dernière tablette de Huawei, la MediaPad M3 Lite se présente avant tout comme un lecteur multimédia nomade grâce à son grand écran et son système audio stéréo. Voici nos premières impressions.

Le déclin des ventes de tablettes ne semble pas effrayer Huawei. Et pour cause. En troisième position selon IDC, c’est l’un des rares fabricants à échapper au phénomène avec une part de marché en forte croissance sur 2017. Apple et Samsung restent loin devant, mais pour combien de temps encore ? Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que le Chinois ne compte pas laisser passer sa chance de les rattraper et continue de lancer régulièrement de nouveaux modèles afin de rester compétitif sur tous les segments. Dernière en date, en France du moins, la MediaPad M3 Lite 10 se présente comme une tablette milieu de gamme et se positionne entre les MediaPad T3 10 et M2 10. Nous avons eu l’occasion de la prendre en main, en attendant un test complet.

Huawei MediaPad M3 Lite 10

Lite, mais pas trop

Cette MediaPad M3 Lite n’est évidemment pas à confondre avec la MediaPad M3, à laquelle elle se veut une alternative plus abordable, mais aussi parce qu’elle s’en distingue par son format de 10,1 pouces contre 8,4. Elle se rapproche de ce fait davantage de la MediaPad M2 10 de 2016, d’autant qu’elle en reprend aussi l’affichage Full HD (1980 x 1200 pixels) et le système audio à quatre haut-parleurs conçu avec Harman Kardon. De sa soeur de nom, seuls l’option 4G et l’équipement photo, composé d’appareils 8 mégapixels à l’avant comme à l’arrière, semblent finalement avoir été retenus.

Il faut dire qu’il s’agit aussi d’une version Lite, mais c’est encore à l’intérieur que le « régime » a été le plus efficace. Huawei se contente ici d’un Snapdragon 435 acheté à Qualcomm, avec un CPU octa-core cadencé de 1,1 à 1,4 Ghz selon le cluster, et de 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne pour l’accompagner. Le tout est enfin alimenté par une batterie de 6500 mAh et animé par Android, dans sa version Nougat et enrichi d’Emotion UI 5.1.

La MediaPad M3 Lite à l’essai

Fraîchement arrivée à la rédaction, la nouvelle tablette de Huawei a plutôt fière allure. Les finitions sont aussi soignées que sur les autres modèles de la série M. On y retrouve ainsi des bordures d’écran plutôt fines et un châssis métallique parfaitement assemblé, à défaut d’avoir été usiné en une seule et même pièce. Il y en a bien deux – le cadre et le capot -, mais la transition est imperceptible au toucher, Huawei jouant habilement sur les formes pour la masquer et améliorer la préhension au passage. Les arêtes sont taillées en biseau et le cadre est arrondi de manière à ce qu’il épouse la paume de la main, ou plutôt des mains puisque l’écran de 10,1 pouces conjugué au poids d’environ 460 grammes impose évidemment de tenir la MediaPad M3 Lite avec les deux même si ce n’est pas toujours pratique pour naviguer.

Huawei MediaPad M3 Lite 10

La navigation et l’écran

On notera néanmoins que Huawei a fait l’effort de retravailler un peu l’interface d’Android, qu’il livre ici en version 7.0 Nougat surmonté de la version 5.1 de sa surcouche EmotionUI. Plusieurs options sont ajoutées, dont la plus intéressante est sans doute la possibilité de déplacer les boutons de navigations à la volée. Il suffit de glisser vers la gauche ou la droite pour les balader d’un coin à l’autre, et ne plus avoir besoin de relâcher une main pour les atteindre. Le lecteur d’empreintes reste malheureusement au centre. Dommage, d’autant qu’il est plutôt bien exploité et permet, en plus de déverrouiller la tablette, de protéger des fichiers ou des applications. Il aurait été plus simple à utiliser sur un côté, sous les boutons d’alimentation et du volume à droite par exemple, ou entre le tiroir SIM/microSD et la prise microUSB dédiée à la charge à gauche.

Huawei MediaPad M3 Lite 10

On notera enfin que Huawei a finalement décidé de laisser le choix d’utiliser un tiroir d’applications ou non, plutôt que de le supprimer d’office et ne laisser que le bureau pour afficher les icônes. Ergonomie mise à part, la navigation est agréable. Nous n’avons pas réellement rencontré de ralentissement gênant lors de notre prise en main de cette MediaPad M3 Lite 10. Le Snapdragon 435 et ses huits coeurs cadencés entre 1,1 et 1,4 Ghz semblent donc tenir la route, tandis que les 3 Go de RAM permettent de jongler entre plusieurs applications si besoin. Il faudra néanmoins attendre les tests du Labo pour voir comment se comporte la tablette face à des tâches plus lourdes et/ou nombreuses.

L’écran IPS de 10,1 pouces fait lui aussi bonne impression, avec une définition de 1920 x 1200 pixels permettant d’afficher les menus, avec finesse et une luminosité plutôt élevée combinée à des angles de vision très larges pour en profiter dans toutes les situations.

Le multimédia

Cet écran se montre également assez confortable pour visionner des vidéos, mais c’est surtout la restitution audio qui a retenu notre attention. Huawei annonce du son stéréo peu importe la position de la tablette grâce à un système développé avec Harman Kardon et composé de quatre haut-parleurs répartis entre les coins de la tablette. Et la promesse semble tenue. Nous laisserons en revanche au Labo le soin d’apprécier la qualité du son en sortie.

Toujours dans le multimédia, il est à noter que la MediaPad M3 Lite est également équipée de deux appareils photo : l’un de 8 mégapixels avec autofocus au dos et un autre, de 8 mégapixels également, mais dépourvu d’autofocus à l’avant. Il ne faudra évidemment pas en attendre des tirages de haute qualité, mais nous avons été plutôt satisfaits du rendu dans les deux cas, surtout compte tenu des conditions de luminosité peu clémentes dans lesquelles nous avons effectué ces premiers tests. Les clichés semblent plutôt propres et les couleurs, bien reproduites sur l’écran de la tablette, même si l’on repère assez rapidement des petits défauts en zoomant et notamment du grain au niveau des contours avec l’appareil dorsal.

Huawei MediaPad M3 Lite 10

On finira par rappeler que cette MediaPad M3 Lite 10 est équipée d’une batterie de 6500 mAh. Une capacité plutôt généreuse au regard de ce que proposent les autres constructeurs, mais qui ne pourra évidemment que s’apprécier sur la durée.

Pour l’heure, en tout cas, la dernière tablette de Huawei nous a plutôt séduits, principalement dans le rôle de lecteur vidéo à emporter partout. Reste donc à attendre qu’elle passe les différents tests du Labo en espérant voir cette bonne impression confirmée à la sortie, même s’il faut aussi s’attendre à des résultats moyens du côté des performances par exemple.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.