LaboFnac

Prise en main de la Elgato Avea Flare, une lampe connectée en toute simplicité

Avec l’Avea Flare, Elgato propose une lampe connectée très simple d’emploi pour créer différentes ambiances lumineuses. Nous l'avons essayée pour vous.

Bien connu pour ses boîtiers d’acquisition vidéo et autres tuners TNT, Elgato a diversifié ses activités pour se lancer sur le marché des objets connectés. Plusieurs produits sont ainsi au catalogue du constructeur, dont des capteurs de température et d’humidité, des capteurs de mouvement, une vanne de radiateur thermostatique ou encore une ampoule et les lampes connectées Avea. C’est cette dernière catégorie qui nous intéresse ici, avec l’Avea Flare.

Elgato Avea Flare

Il s’agit d’une lampe sans fil qui permet de créer différentes ambiances lumineuses. Jusque là, rien de bien neuf pour qui connaît les Hue de Philips, par exemple. Là où l’Avea Flare s’illustre, c’est surtout dans sa facilité d’utilisation et dans sa polyvalence.

Elgato Avea Flare

En effet, la lampe est livrée avec une station de recharge, car il s’agit ici d’un modèle sans fil. Il suffit de poser la lampe pour lancer le processus automatiquement. Pratique.

Elgato Avea Flare

Sa batterie lui confère ainsi plus de huit heures d’autonomie. Une aubaine pour l’installer n’importe où à la maison, mais aussi à l’extérieur. Car l’Avea Flare affiche également un indice de protection IP65. Elle résiste donc non seulement à la poussière et aux résidus microscopiques, mais également aux projections d’eau.

Elgato Avea Flare

Pas d’inquiétude si elle prend la pluie dans le jardin ou sur une terrasse. En revanche, gare aux périodes de canicule ou à ne pas l’abandonner dehors cet hiver. En effet, la température de fonctionnement recommandée doit être comprise entre zéro et 40° C.

Elgato Avea Flare

L’installation est un jeu d’enfant. Pour qui a déjà utilisé une ampoule connectée, la différence saute aux yeux. Téléchargez l’application Avea sur smartphone Android, un iPhone ou un iPad, puis allumez la Flare et… c’est tout. Oubliez le jumelage en Bluetooth ou le paramétrage, quel qu’il soit. Tout est automatique et la lampe est détectée et utilisable immédiatement. Seule contrainte, le smartphone doit se trouver à proximité pour assurer la connexion avec le Bluetooth Smart Low Energy en l’absence de pont de connexion WiFi. Le cas échéant, deux boutons sont intégrés sous la lampe pour l’allumer et sélectionner le mode.

Elgato Avea Flare

Tout passe ensuite par l’application Avea, qui est elle aussi très simple à utiliser. Douze scènes pré-définies sont sont listées et il suffit d’en balayer une vers la droite pour l’activer.

Elgato Avea Flare

En appuyant sur une ambiance, on accède à quelques paramètres supplémentaires pour régler la luminosité l’Avea Flare à l’aide d’un curseur. On déplore une très légère latence entre le moment de la sélection et le changement d’ambiance de la lampe. Plus étonnant, la luminosité reste faible, même poussée au maximum. Avec 60 lumens seulement, ne comptez pas éclairer une pièce avec l’Avea Flare, qui doit donc être uniquement considérée comme une lampe d’ambiance. Installée sur une terrasse, elle permet effectivement de profiter des soirées d’été de manière très agréable, mais pas de lire un livre. Il est également possible de régler la vivacité de l’éclairage, mais il faut bien avouer que la différence n’est pas flagrante, loin de là.

Elgato Avea Flare

De plus, un clic sur l’étoile en bas à droite permet d’ajouter une ambiance en favori et de la retrouver en tête de liste. Le cas échéant, il suffit d’un appui long pour changer l’ordre des ambiances à volonté.

Par ailleurs, l’Avea Flare peut faire office de réveil avec son simulateur d’aube. Celui-ci est intégré dans les ambiances sous le nom de « Lumière de réveil ». Outre l’heure du réveil, cette fonctionnalité permet de se réveiller en musique avec un morceau à choisir dans la bibliothèque musicale du smartphone, ou avec un son intégré (chant des oiseaux).

Elgato Avea Flare

Enfin, si vous êtes équipé avec une Apple Watch, vous pourrez accéder à toutes les fonctions de l’app directement via la montre connectée d’Apple.

Au final, l’Avea Flare est un lampe connectée très pratique et extrêmement simple à utiliser. Si on apprécie grandement sa facilité de paramétrage et d’utilisation, son fonctionnement sur batterie, l’étanchéité ainsi que les différentes ambiances qu’elle propose, on aurait tout de même aimé disposer d’une luminosité plus conséquente. C’est d’ailleurs son seul vrai défaut.

Driss Abdi

Driss Abdi

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.