LaboFnac

Huawei P8 Lite 2017 : notre prise en main

Il y a un peu plus d'un mois, Huawei surprenait son monde en annonçant le P8 Lite 2017. Nous avons eu l'occasion de manipuler suffisamment longtemps ce smartphone pour vous proposer une prise en main du produit. Premières impressions.

En 2015, Huawei déclinait son smartphone phare, le P8, en une version allégée baptisée P8 Lite. L’appareil, largement mis en avant chez les opérateurs et les revendeurs en ligne, s’est mué en best-seller que le P9 Lite, commercialisé un an plus tard, n’a pas pu égaler. La marque chinoise a donc choisi, cette année, de proposer une mouture revue au goût du jour de son téléphone : voici donc le P8 Lite 2017, que nous avons eu le loisir de manipuler.

Huawei P8 Lite 2017

Revenons rapidement sur les caractéristiques du smartphone. Celui-ci présente un écran de 5,2 pouces Full HD, sous lequel on retrouve la puce Kirin 655, 3 Go de RAM ainsi que 16 Go de stockage. L’appareil est également doté d’un port microSD, d’une batterie de 3000 mAh et il s’appuie sur Android 7.0 Nougat associé à Emotion UI 5.0. Son prix, enfin, est fixé entre 239 et 249 euros : il est donc identique à celui du P8 Lite de première génération.

Un design dans l’air du temps

D’une génération à l’autre, le P8 Lite a bien changé. Quand le premier modèle de la série présentait une allure très sobre, avec un dos plat, des angles à peine arrondis et une coque de plastique imitant le métal brossé, le dernier-né de Huawei se permet un peu plus d’éclat. Il adopte donc une coque en verre ultra-glossy à l’arrière, avec un effet 2,5D également présent sur la vitre qui couvre son écran. Il est donc agréable en main, d’autant que ses tranches sont légèrement arrondies grâce à des chanfreins adoucis.

Enfin, un capteur d’empreintes prend place au dos du téléphone, quand le P8 2015 en était dépourvu. Tout cela dans un corps légèrement plus fin que celui du P8 de première génération (7,6 mm contre 7,7 mm) et à peine plus grand (147,2 x 72,9 mm contre 143 x 70,6 mm).

Huawei P8 Lite 2017

Ce design a beau être esthétiquement réussi (et rappeler les derniers iPhone…), il n’en souffre pas moins d’un défaut plutôt gênant : le téléphone est extrêmement glissant. Posé sur une table qui vous semble pourtant d’aplomb, il aura tendance à glisser lentement, mais sûrement vers le bord… et lors de notre essai, il a plusieurs fois terminé sa course sur le sol. Ajoutez à cela un dos sur lequel les traces de doigts sont très visibles, et qui risque de se couvrir rapidement de rayures, et vous avez de bonnes raisons d’investir dans une coque de protection. Retenez également que l’USB Type-C n’est pas encore au menu chez ce P8 Lite 2017, alors que ce connecteur se démocratise chez ses concurrents.

Huawei P8 Lite 2017

Enfin la Full HD

Presque deux ans après le P8 Lite, le nouveau modèle de Huawei passe d’une définition HD sur une dalle IPS de 5 pouces à un écran Full HD de 5,2 pouces. Outre ses bordures fines, on apprécie le passage à une résolution de 424 ppp, très confortable à l’œil par rapport aux 294 ppp du premier P8. À l’œil nu, la luminosité et le contraste semblent généreux, et les angles de vision confortables. Nous attendrons toutefois le passage du smartphone dans notre labo pour vérifier ces bonnes impressions.

Huawei P8 Lite 2017

Pas d’USB Type-C chez ce P8 Lite… dommage.

Emotion UI 5.0 aux manettes

Le P8 Lite 2017 a beau faire l’impasse sur la dalle LTPS du Honor 8, il partage au moins une caractéristique avec l’un des modèles de la filiale de Huawei : son SoC. Il est en effet équipé du Kirin 655 aperçu chez le Honor 6X qui, à l’usage, semble se comporter très correctement.

Interface du Huawei P8 Lite 2017

Bonne nouvelle également, il tourne sous Android 7.0 Nougat associé à l’interface Emotion UI 5.0. Les changements esthétiques sont à première vue discrets, du moins du point de vue des applications intégrées. Un passage dans les paramètres du mobile confirme toutefois qu’il est possible d’activer l’affichage d’un tiroir d’applications pratique pour les habitués à Android Stock. Le panneau de notifications en deux volets des précédentes versions d’Emotion UI a quant à lui été allégé, et ne présente qu’un seul onglet : il est plus simple à utiliser.

Multimédia et autonomie

Des améliorations sont à noter du côté du multimédia. Un appareil photo de 12 mégapixels siège au dos de l’appareil, associé à un flash LED à un seul ton. Ce dernier ne pourra pas filmer au-delà de la Full HD 1080p, mais il se montre réactif et, lorsque la lumière est suffisante, produit des clichés assez propres. Le piqué semble toutefois perfectible, quelles que soient les circonstances. L’appareil photo frontal passe à 8 mégapixels au lieu de 5 mégapixels chez le premier P8 et la batterie gagne nettement en capacité, puisqu’elle monte jusqu’à 3000 mAh au lieu de 2200 mAh.

Seul au monde ?

Le P8 Lite 2017 n’ambitionne pas de compter parmi les smartphones les plus puissants ni les plus performants en photographie. En revanche, à son prix, force est de constater que les options se font rares pour les acheteurs cherchant un smartphone à l’écran de moins de 5,5 pouces. Il faudra soit s’orienter vers des smartphones plus onéreux au même format, tel que le Galaxy A5 2017, ou se tourner vers des smartphones sur le même segment tarifaire, mais dotés d’écrans plus grands. Autant dire que ce Huawei P8 Lite a sa carte à jouer.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.