LaboFnac

Prise en main du OnePlus 5 : le meilleur rapport qualité-prix du moment ?

Le OnePlus 5, tout juste présenté par ses concepteurs, fait ses débuts dans quelques concept stores dans le monde. Nous en avons donc profité pour faire les présentations avec ce smartphone très attendu des technophiles.

Officialisé hier à l’occasion d’une conférence virtuelle orchestrée par Carl Pei, le fondateur de la marque, le OnePlus 5 fait aujourd’hui ses débuts commerciaux. Vous pourrez d’ailleurs consulter l’ensemble des caractéristiques à cette adresse si le coeur vous en dit. Comme chaque année, c’est chez Colette, à Paris, que l’on retrouve en avant-première le dernier-né de la firme chinoise. Quelques centaines de fans se sont levés tôt, bravant la chaleur caniculaire dans l’espoir de faire main basse sur l’un des smartphones. Nous avons nous aussi eu l’occasion de le manipuler suffisamment longtemps pour vous donner un premier avis à son sujet.

OnePlus 5

Bon point pour le smartphone : en main, il ressemble un peu moins à l’iPhone 7 Plus que ce qu’il n’y parait en photo. Même si les similitudes restent bien visibles. L’effet de finesse promis par OnePlus est sensible, et accentué d’ailleurs par un dos légèrement incurvé. Le résultat est impeccable et marque peu les traces de doigts, même si les amateurs de modèles compacts resteront sur leur faim. On note en outre la présence d’un bouton coulissant dédié au réglage de profils de notifications sur la tranche gauche du téléphone, comme OnePlus en propose depuis son deuxième smartphone, ainsi que le maintien d’une prise jack, situé sur sa tranche inférieure, à côté de son port USB Type-C. Les adeptes du sans-fil devraient toutefois apprécier l’intégration du Bluetooth 5.0, pour l’heure uniquement proposé par les Galaxy S8 de Samsung.

OnePlus 5

L’affichage maintenant. OnePlus, qui évoque la nécessité de préserver l’autonomie de son smartphone et préfère rester en retrait de la réalité virtuelle, se limite à une définition Full HD. Le smartphone propose une dalle AMOLED de 5,5 pouces couverte d’une vitre dite 2,5D. À la prise en main, force est de constater que la résolution est suffisante, que les contrastes semblent élevés et les couleurs vives, même si un passage dans notre Labo s’imposera pour vérifier ces impressions. Bonne idée chez OnePlus, à un mode nuit désormais automatique s’ajoute un mode Lecture simulant un affichage de type liseuse (avec un écran e-Ink, donc), et qui peut être soit activé dans la navigation générale, soit appliqué à un choix précis d’applications.

OnePlus 5

Le mode Lecture du OnePlus 5

Côté performances, le Snapdragon 835 couplé à 6 ou 8 Go de RAM (LPDDR4X) promet une débauche de puissance qu’il nous faudra vérifier, mais qui sera sans aucun doute pour faire du smartphone l’un des plus puissants Android du moment. Bon à savoir, chaque couleur de smartphone est dédiée à une version : en gris donc, le smartphone 6 Go et, en noir, le OnePlus 5 8 Go. Toutes deux sont animées par une batterie de 3300 mAh donc il nous faudra évaluer l’autonomie.

Un appareil photo prometteur

OnePlus 5

Nous avons en revanche pu tester brièvement l’appareil photo du OnePlus 5. Son double capteur de 16 et 20 mégapixels est conçu pour mesurer la profondeur de champ et simuler des effets de bokeh, mis en valeur dans son mode Portrait. Comme chez son concurrent à la pomme, le résultat est assez bluffant. On est en revanche un peu moins enthousiaste devant la combinaison des deux focales, censée autoriser un zoom optique x2. L’application et les réglages du mode « Pro » ont gagné en précision, avec courbes et autres niveaux permettant aux plus experts de moduler leurs clichés comme ils le souhaitent.

OnePlus 5

OnePlus 5 – essai en mode Portrait

Notre avis

Le premier modèle de OnePlus, autoproclamé « flagship killer« , promettait les performances d’un smartphone haut de gamme pour seulement 300 euros. Moins de quatre ans plus tard, le cap des 500 euros a été franchi par une marque qui, de positionnement confidentiel réservé à quelques technophiles, a su trouver un écho auprès du grand public. Et même si ses produits ne sont plus accessibles aux budgets serrés, il faut avouer que ce OnePlus 5 est parti pour se frotter sans rougir aux produits les plus perfectionnés du moment, dont le tarif dépasse bien souvent les 800 euros. En cela, il est la promesse de l’un des meilleurs rapports qualité-prix du moment, pour peu que l’on n’attache pas trop d’importance à la réalité virtuelle ou à un design vraiment original.

OnePlus 5

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.