LaboFnac

Prise en main du Nokia Thermo, le thermomètre connecté et sans contact

Nokia accélère sur le front de la santé connectée. Avec le Thermo, le constructeur propose un thermomètre moderne qui fonctionne sans contact. Très facile à utiliser, le Thermo peut-il néanmoins prétendre à la même précision qu’un bon vieux modèle au mercure ?

On ne vous apprend rien en vous disant que les objets connectés sont désormais partout. Trackers d’activités, balances, raquettes, brosses à dents et même tire-lait, c’est un marché dont la valeur était estimée à 43 milliards de dollars en 2015 d’après l’institut de recherche Grand View Research. Et ce n’est pas fini avec l’arrivée de nouveaux produits dédiés à la santé connectée pour un parc estimé à plus de 161 millions de produits en 2020.

C’est dans ce contexte que Nokia propose le Thermo, son tout premier thermomètre connecté. La promesse est intéressante, avec un appareil certes plus encombrant qu’un modèle à mercure, mais qui se montre également bien plus pratique. En effet, le Thermo permet de mesurer la température en quelques secondes sans même entrer en contact avec la peau du patient.

Nokia Body Thermo

Comme le Wireless Blood Pressure Monitor, Nokia n’hésite pas à qualifier le Thermo de dispositif médical. Il porte d’ailleurs les labels CE et FDA (l’agence américaine qui valide les médicaments et appareils médicaux) garantissant le respect des normes médicales.

Nokia Body Thermo

Caractéristiques et design

Le Thermo est plus gros et plus lourd qu’un bon vieux thermomètre au mercure. Ceci étant, ses 75 grammes ne posent aucun problème non plus et il se range aisément dans une trousse de toilette. À l’avant, le capteur est protégé par un cache en caoutchouc de couleur verte.

Nokia Body Thermo

À l’arrière, le corps du Thermo est plus fin, ce qui permet de le tenir avec deux doigts, tel un stylo lors de la mesure. Un seul bouton est intégré, qui permet de paramétrer une fois pour toutes le thermomètre. Ce dernier fait ensuite office d’interrupteur pour lancer la prise de température. Juste à côté se trouve un écran LED qui n’apparaît que lorsque le Thermo est allumé. Celui-ci affiche directement la température, ce qui épargne la consultation systématique du smartphone.

L’alimentation est assurée par deux piles LR03 qui sont déjà installées quand on déballe le Thermo. Nokia annonce une autonomie de deux à trois ans. Leur remplacement est un jeu d’enfant, puisqu’il suffit d’ôter un cache aimanté pour y accéder.

Dans les faits

Le paramétrage est simple. La première étape consiste à télécharger l’application Nokia Thermo. En effet, Nokia Healthmate que nous utilisons déjà avec la balance Body Cardio, n’est pas compatible avec le thermomètre du même constructeur. Dommage. Reste ensuite à appairer le Thermo, et là, gare à bien respecter toutes les conditions. En effet, une simple connexion Bluetooth ne suffit pas pour paramétrer l’application et connecter le thermomètre. Il faut impérativement disposer d’une connexion WiFi pour finaliser l’installation. Le cas échéant, l’écran du Thermo indique sans cesse qu’il est en mode « Setup », soit configuration.

Withings Thermo

Une fois l’appairage terminé, reste à ajouter les membres de la famille dans l’application. Pour plus de confort, le Thermo prend la température sur l’artère temporale. D’après Nokia, c’est le meilleur moyen de mesurer les variations de température avec un influx sanguin qui vient directement du cœur.

Withings Thermo

Grâce à la technologie HotSpot Sensor qui fait appel à 16 capteurs pour prendre plus de 4000 mesures en deux secondes, le thermomètre trouve directement le point le plus chaud sur l’artère temporale. Mieux, aucun contact n’est nécessaire pour prendre la température simplement en balayant le Thermo du centre du front à la tempe à un centimètre environ. Deux vibrations viennent confirmer la mesure. Comme on l’a dit plus haut, la température est ensuite affichée sur l’appareil grâce aux LED. Celles-ci s’illuminent en vert, orange ou rouge en fonction de la température du sujet et de son age qu’on aura préalablement renseigné au moment de la configuration.

Nokia Body Thermo

La synchronisation est données avec le smartphone est automatique en utilisant le Bluetooth ou le WiFi si le téléphone n’est pas à proximité. L’application crée automatiquement un journal afin de suivre l’évolution de la température dans le temps, et même de prodiguer des conseils.

Withings Thermo

Jusqu’à 16 profils d’utilisateurs peuvent être enregistrés. L’application permet d’attribuer les nouvelles mesures très simplement. Sur l’écran d’accueil, on clique sur le bouton « Attribuer », puis sur la photo de la personne dont on vient de prendre la température. Précisons également que Thermo est compatible à la fois avec Android et iOS. Sur iPhone, les mesures peuvent être partagées automatiquement avec l’app Santé d’Apple afin d’accéder à toutes les données sur un seul et même écran.

Withings Thermo

Withings Thermo

Enfin, nous avons profité d’une légère poussée de fièvre pour évaluer la précision du Thermo De Nokia face à un thermomètre à mercure classique. Dans les deux cas, la température mesurée était identique. Le constructeur prodigue en outre des conseils pour s’assurer de la fiabilité de la mesure, notamment en restant dans la même pièce que le Thermo pendant au moins 15 minutes avant de prendre la température. De même, il est recommandé d’éviter les exercices physiques ou toute autre activité susceptible d’altérer les résultats. Enfin, Nokia conseille d’effectuer trois mesures lorsque le Thermo est utilisé avec un nourrisson de moins de trois mois.

Notre avis

Extrêmement pratique, le Thermo nous a paru suffisamment précis pour remplacer un thermomètre à mercure. Son utilisation est particulièrement recommandée avec un bébé qui gesticule beaucoup, ou plus généralement pour tous ceux qui prennent régulièrement leur température. Reste que son prix est très élevé comparé à un modèle basique qui se négocie à moins de 10 euros. À voir si les aspects pratiques et les fonctions connectées le justifient.

Driss Abdi

Driss Abdi

Journaliste


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.