LaboFnac

Prix Start-up Fnac Darty 2017 : et les gagnants sont…

Chaque année depuis trois ans, le groupe Fnac Darty récompense les start-ups françaises les plus innovantes dans le domaine de l’internet des objets. Trois prix ont été décernés pour 2017. Présentations.

Elles s’appellent Lancey, Demooz et Etaonis et ce sont les trois grandes gagnantes du Prix Start-up Fnac Darty 2017. Pour sa troisième édition, le groupe s’est associé à ENGIE et récompensait une fois encore les meilleures initiatives françaises visant à faciliter l’adoption de solution connectées pour la maison dans trois catégories différentes, et correspondant chacune à un usage précis :

  • Favoriser les objets et services qui simplifient le quotidien de manière concrète et durable, en proposant des usages utiles et directement compréhensibles
  • Simplifier la compréhension des produits et services vendus, en repensant notamment le parcours en magasin et la mise en avant des offres en ligne
  • Simplifier l’installation et l’usage des solutions connectées pour la maison, tout au long de la vie des objets

Prix Start-up Fnac Darty

Parmi les 150 entreprises en lice au départ, 10 avaient été sélectionnées et invitées à se présenter devant le jury d’experts composé pour la finale organisée ce mardi 17 octobre à Paris. À la clé pour les gagnants : un contrat de commercialisation dans les enseignes Fnac ou Darty, ou une expérimentation concrète de leur solution afin d’en accélérer le développement. Nous les connaissons donc désormais.

Prix Start'Up Fnac Darty 2017 - Paris

Lauréats du Prix Start’Up, de gauche à droite : Raphael Meyer, CEO et co-fondateur de Lancey Energy Storage, Stéphane Millet, directeur général chez Demooz, et Arthur Renaud, co-fondateur d’ETANOIS
Photo © Nicolas Khayat Photography

Le premier, Lancey Energy Storage, s’est distingué dans la catégorie « simplifier le quotidien » grâce à un radiateur électrique dit intelligent. Grâce à une batterie intégrée et un système de management de l’énergie sur le cloud, celui-ci se recharge en heures creuses et évite ainsi l’électricité plus carbonnée de la pointe hivernale tout en limitant les dépenses du foyer. Une bonne idée pour la planète, autant que pour le porte-monnaie donc.

Demooz répond de son côté à la problématique « simplifier la compréhension des offres et l’achat » avec une solution permettant de mettre en contact les consommateurs en phase d’achat avec d’autres déjà équipés et vivant dans les alentours dans le but, non plus seulement d’obtenir un avis client, mais d’organiser des sessions d’essai.

Enfin, ETANOIS développe une offre de services visant à faire profiter les entreprises des dernières avancées en matière de sciences de données et leur permettre ainsi d’exploiter de manière optimale leurs données et d’automatiser des tâches à faibles valeurs ajoutées et répétitives. La start-up s’est ainsi distinguée dans la catégorie « simplifier l’installation et l’usage ».

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.