LaboFnac

Claviers de MacBook dysfonctionnels : Apple lance un programme de réparation

Les problèmes de clavier épinglés par des utilisateurs de MacBook et MacBook Pro ne resteront plus sans réponse. Apple admet des dysfonctionnements et met en place un programme de réparation.

C’est un problème qui traîne depuis de longs mois. Les récents MacBook de 12 pouces et ceux du MacBook Pro connaissent, d’après certains clients, des dysfonctionnements touchant leur clavier « papillon » intégré à ses produits depuis la fin 2015. Ces derniers se traduisent par des touches se bloquant ou répétant la même lettre : bref, de quoi compliquer la vie à leurs utilisateurs.

Apple Macbook Pro 2016

Apple Macbook Pro 2016

En mai dernier, l’affaire a pris un nouveau tournant. Les simples messages sur les forums d’utilisateurs et pétitions se sont transformés, aux États-Unis, en un recours collectif (class action) demandant non seulement le remplacement des claviers affectés, mais aussi le remboursement complet des ordinateurs touchés. Nos confrères de 9to5Mac rapportaient alors que la plainte évoquait au passage une « dissimulation frauduleuse » du défaut en question.

Neuf machines concernées

Un mois plus tard, Apple s’exprime enfin sur le sujet. Reconnaissant un défaut, la Pomme vient de lancer un programme de réparation destiné à ses clients possédant l’une des machines suivantes :

MacBook (Retina, 12 pouces, début 2015)
MacBook (Retina, 12 pouces, début 2016)
MacBook (Retina, 12 pouces, 2017)
MacBook Pro (13 pouces, 2016, deux ports Thunderbolt 3)
MacBook Pro (13 pouces, 2017, deux ports Thunderbolt 3)
MacBook Pro (13 pouces, 2016, quatre ports Thunderbolt 3)
MacBook Pro (13 pouces, 2017, quatre ports Thunderbolt 3)
MacBook Pro (15 pouces, 2016)
MacBook Pro (15 pouces, 2017)

Apple reconnaît ici plusieurs comportements dysfonctionnels : « des lettres ou des caractères se répètent de façon inattendue », « des lettres ou des caractères n’apparaissent pas », et « une ou plusieurs touches semblent « bloquées » ou ne répondent pas de façon cohérente ». Après examen pour « vérifier qu’il est éligible à ce programme », l’ordinateur concerné verra une touche ou le clavier entier remplacé(e) gratuitement, même si la machine n’est plus garantie et où qu’elle ait été achetée. Notez pour finir qu’Apple propose aux utilisateurs qui auraient fait réparer leur clavier à leurs frais de le contacter sur sa page de support pour procéder à un remboursement.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.