LaboFnac

Le prochain iPhone embarquerait un écran 120 Hz avec fonction always-on

La cuvée 2021 des iPhone n'est pas attendue avant la fin de l'année, mais de nombreuses rumeurs commencent à circuler. Pour son prochain smartphone, Apple opterait pour un afficheur avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et proposerait un mode always-on.

Lancée en fin d’année, la quatorzième génération du smartphone d’Apple n’a pas fêté ses six mois d’existence que déjà circulent des rumeurs au sujet de son successeur. La cuvée 2021 des iPhone ne devrait pas faire ses débuts avant septembre ou octobre, mais elle pourrait apporter son lot de nouveautés. Avec son iPhone 12, Apple a fait le choix de la 5G au détriment du taux de rafraîchissement de 120 Hz. Cette caractéristique est tendance dans l’univers Android, de plus en plus de smartphones étant équipés d’écrans à 90 Hz ou 120 Hz. Pour des raisons d’autonomie (et ne pas prendre de retard en matière de 5G), Apple a décidé de rester sur un taux de rafraîchissement standard, soit 60 Hz. Une situation qui pourrait évoluer dans les mois qui viennent.

Apple iPhone 12 Pro

© LaboFnac

Un écran 120 Hz et une fonction always-on

Depuis quelques semaines, les rumeurs évoquent l’arrivée de l’affichage 120 Hz sur les prochains iPhone. En début d’année, le média coréen TheElec a indiqué que la marque à la pomme allait profiter des dalles OLED LTPO de Samsung Display. À la lutte avec LG en tant que fournisseur de dalles OLED, Samsung a l’avantage avec la technologie LTPO que l’on retrouve sur les Galaxy Note 20 Ultra ou Galaxy S21 Ultra. Cette dernière à l’avantage d’être plus économe en énergie et flexible, en permettant de faire varier le taux de rafraîchissement. Une option intéressante qu’Apple réserverait dans un premier temps à ses modèles Pro. Il faudrait attendre 2022 pour voir l’ensemble de la gamme passer aux dalles LTPO, LG Display étant lui aussi attendu comme fournisseur pour cette période. Pour la firme de Cupertino, il est important de disposer d’au moins deux fournisseurs afin de réduire sa dépendance vis-à-vis de son concurrent Samsung.

Cette information n’est pas vraiment une surprise dans la mesure où le géant américain ne peut laisser ses rivaux disposer des dernières technologies. À de multiples reprises, Apple a toutefois démontré sa volonté de prendre son temps avant d’intégrer une nouveauté dans ses appareils. D’après Filip Koroy de la chaîne YouTube EverythingApplePro et Max Weinbach, l’intégration du 120 Hz sur les iPhone ne serait pas la seule nouveauté attendue. Ces derniers affirment qu’Apple va profiter des atouts de la technologie LTPO pour proposer un écran toujours allumé. La fonction « always-on » n’est pas nouvelle dans l’univers Android ni chez Apple qui propose un écran always-on sur ses Watch Series 5 et Watch Series 6.

L’iPhone 13 ou iPhone 12S ?

La fonctionnalité, appelée « Toujours activé » sur l’Apple Watch, adopterait un fonctionnement identique à celui proposé sur la montre connectée. Le nouvel iPhone disposerait de cette fonction en option, à l’image de Samsung qui propose une telle fonctionnalité depuis quelques années sur ses smartphones. Le géant sud-coréen n’avait même pas attendu l’arrivée du LTPO. Cette information n’a pas été confirmée par Apple et il n’est pas à exclure que la firme change d’avis d’ici l’officialisation de sa nouvelle gamme. En plus de son écran, le prochain iPhone pourrait disposer de nouveaux capteurs photo, et d’un mode astrophotographie. Il serait aussi question d’un MagSafe amélioré pour cette cuvée qui se contenterait d’améliorer les nouveautés apportées par l’iPhone 12. À ce titre, l’iPhone 13 pourrait surtout ressembler à un iPhone 12S.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.