LaboFnac

Le Project xCloud (preview) est disponible en France : comment accéder au service de Microsoft ?

En développement depuis des mois, le service de cloud-gaming Project xCloud de Microsoft est disponible en preview depuis la fin d’année dernière dans quelques pays. Et la France les rejoint aujourd'hui.

Mise à jour du 30 avril 2020 : Le service Xcloud est désormais disponible en France. Il s’agit bel et bien d’une version Preview, au nombre d’utilisateurs limité. Bêta oblige, le service est pour l’heure entièrement gratuit. Il nécessite uniquement de détenir un smartphone ou une tablette au minimum sur Android 6.0, une manette Bluetooth compatible Xbox, une connexion Wi-Fi 5 GHz ou un débit de 10 Mbits/s en réception via le réseau mobile, et enfin l’application Xbox Game Streaming (Preview) disponible sur le Play Store. Pour l’heure, l’app n’est pas disponible sur le portail d’Apple. Si vous disposez de tous ces éléments, vous pouvez vous inscrire ici en utilisant votre compte Microsoft, ou en le créant au passage.

 

Alors que le lancement de la Xbox Series X se prépare pour la fin d’année, Microsoft travaille également sur son service de cloud-gaming. Baptisé Project Xcloud, il a été présenté pour la première fois en fin d’année 2018. La firme avait ensuite profité de l’E3 2019 pour revenir dessus et annoncer de nouvelles fonctionnalités dont Console Streaming, avant de lancer à l’automne dernier une Preview sur les smartphones et tablettes Android. Mais posséder un tel appareil n’était pas la seule condition pour tester Project xCloud. Il fallait aussi résider aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Corée du Sud. Ce n’est désormais plus le cas. Microsoft annonce en effet sur son blog dédié à la communauté Xbox que la Preview du service est désormais disponible en Europe.

Un lancement perturbé par la pandémie de Covid-19 en Europe

Ce sont plus exactement 11 pays européens qui sont concernés par cette annonce, parmi lesquelles la France, mais aussi la Belgique, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Irlande, le Danemark, la Finlande, la Suède et la Norvège. Comme dans les premiers pays où elle a été lancée, la Preview de Project xCloud sera toutefois accessible sur invitation, et il faudra d’abord s’inscrire sur la page dédiée pour avoir une chance d’en recevoir une. Un système qui vise évidemment à limiter le nombre de participants, afin non pas de permettre à Microsoft de s’assurer que ses serveurs Azure tiennent le coup toutefois, mais afin plutôt de ne pas surcharger le réseau Internet en cette période de confinement et, pour beaucoup, de télétravail.

Notez d’ailleurs que l’envoi des premières invitations vers l’Europe pourrait prendre un peu de temps. « Nous continuons d’évaluer la situation liée au COVID-19 et commencerons à déployer la preview de Project xCloud à travers 11 pays européens lorsque nous serons certains qu’il est raisonnable de le faire, » explique ainsi Microsoft.

Microsoft Project xCloud

© Microsoft

Près d’une centaine de jeux Xbox jouables sur Android

En attendant, rien n’empêche de vérifier que vous disposez de tout l’équipement pour y participer une fois le précieux sésame réceptionné. Rappelons donc qu’il vous faudra un appareil équipé d’Android 6 au moins et compatible Bluetooth 4.0 ou plus avec l’application Xbox Game Sreaming ainsi qu’une manette Xbox de dernière génération ou, pour la génération précédente, accompagnée d’un support dédié, sans oublier bien sûr une connexion Internet solide. À noter que la preview du Project xCloud n’inclut pas Console Streaming. Elle est néanmoins gratuite et donne accès à un catalogue certes restreint, mais comprenant tout de même quelques gros titres comme Devil May Cry 5 et Tekken 7, ajoutés avec une cinquantaine de jeux en novembre dernier.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.