LaboFnac

Projet Loon : Alphabet va déployer ses ballons au Kenya en 2019

Alphabet a confirmé son intention de déployer son système de ballons au Kenya à partir de l'année prochaine. Cette technologie doit permettre à toutes les zones du pays de profiter d'une connexion haut débit.

Le Kenya faisait part en début de mois de sa volonté d’utiliser les ballons Loon d’Alphabet pour connecter ses zones rurales. Le système a fait ses preuves dans plusieurs pays, mais la maison-mère de Google avait simplement indiqué qu’elle était à la recherche de partenaires et prête à discuter. Un accord a finalement été trouvé et Alphabet déploiera ses ballons en 2019 dans ce pays situé à l’est du continent africain, rapporte Reuters.

Google Projet Loon

© Capture d’écran/ Projet Loon

Le géant américain s’est rapproché de l’opérateur local Telkom Kenya pour apporter un accès Internet à haut débit aux populations rurales et suburbaines. Après Porto Rico, le Sri Lanka ou l’Australie, les ballons d’Alphabet survoleront pour la première fois l’Afrique dans le cadre d’un accord commercial.

Une première en Afrique pour Alphabet

« La mission de Loon est de connecter les gens partout dans le monde en inventant et en intégrant des technologies audacieuses », a déclaré Alastair Westgarth, le directeur général de Loon. Telkom Kenya, troisième plus grand opérateur du pays, explique via son directeur général Aldo Mareuse qu’il est prêt « à travailler très dur avec Loon pour fournir le premier service mobile commercial, le plus rapidement possible, en utilisant l’Internet par ballon de Loon en Afrique ». Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués.

Connue sous le nom de Project Loon, la technologie a été développée au sein des laboratoires X de la maison mère de Google. Il y a quelques jours, la firme de Mountain View a décidé de faire évoluer son projet et de faire de Loon une filiale d’Alphabet. Les ballons sont alimentés par des panneaux solaires embarqués et proposent une couverture 4G dans les endroits les plus reculés de la planète.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.