LaboFnac

Projet Yeti : la manette de la console de cloud gaming de Google se dévoile dans un brevet

Un brevet déposé par Google en fin d’année dernière laisse entrevoir la manette qui pourrait bien accompagner la console de jeu issue de son Projet Yeti et son service de cloud gaming.

Le 18 mars prochain débutera la Game Developers Conference. Un événement logiquement dédié au jeu vidéo, et durant lequel Google devrait enfin détailler le mystérieux projet qu’il prépare depuis plusieurs mois déjà en vue d’investir ce marché très lucratif. La firme a en effet prévu d’y donner une conférence au lendemain du coup d’envoi, le 19 mars donc. Il devrait y être question d’un service de cloud-gaming pour l’heure connu sous le nom de Project Stream, mais aussi d’une machine permettant d’en profiter. Peu d’informations ont néanmoins filtré à son sujet jusqu’ici, si ce n’est qu’elle porterait en interne le nom de code Yeti et qu’elle pourrait s’appuyer sur la technologie Chromecast pour streamer les jeux. Mais grâce un brevet récemment rendu public, alors qu’il avait été déposé en fin d’année dernière auprès de l’autorité compétente américaine – l’USPTO -, il est au moins possible désormais de se faire une idée de la manette qui pourrait accompagner cette mystérieuse machine.

Manette de jeu en développement chez Google

© Google (via USPTO)

Des petits écrans en plus des commandes habituelles

Le brevet en question porte en réalité sur un système de notifications, mais la manette serait directement concernée puisqu’elle en serait le support. Elle est donc régulièrement mentionnée, alors que des schémas nous éclairent aussi sur l’allure et l’équipement qu’elle pourrait inclure. Sa principale particularité serait ainsi d’intégrer un ou deux petits écrans tactiles qui viendraient en complément d’indicateurs lumineux pour ledit système de notifications, grâce auquel le joueur pourrait être directement informé d’une invitation à jouer ou chatter, ou suivre l’évolution de son classement en cours de partie.

Ces petits écrans, qui pourraient également afficher des commandes contextuelles, seraient intégrés vers le centre de la manette, au-dessus d’un bouton dit « d’action » alors que l’on retrouverait des commandes assez classiques tout autour.

Manette de jeu en développement chez Google

© Google (via USPTO)

Une croix directionnelle est ainsi montrée sur la gauche, alors que quatre commandes de jeux sont visibles à l’opposée. Deux joysticks sont également à attendre avec, selon les schémas, une commande d’activation pour un micro embarqué entre les deux, et deux paires de gâchettes prendraient place sur les épaules de cette manette. La forme semble quant à elle un peu inspirée des DualShock de Sony, mais elle pourrait bien avoir changé depuis le dépôt du brevet. Comme les boutons et autres éléments qui y sont présentés d’ailleurs.

Nous ne devrions néanmoins pas tarder à être fixés. La présentation devrait avoir lieu la semaine prochaine, et nous ne manquerons évidemment pas de la couvrir.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.