LaboFnac

5G, smartphone pliable, caméra sous l’écran… : Où en sont les projets d’Oppo ?

Oppo table sur une année 2019 riche en nouveautés techniques. Entre 5G, appareils photo cachés sous l'écran de ses smartphones ou dalles pliables, voici les plans prévus par la marque chinoise qui soufflera sa première bougie dans l'Hexagone à la fin du premier semestre.

Oppo a fait ses débuts en France et dans quelques pays voisins en Europe l’été dernier, où la marque chinoise a choisi de lancer son R15 Pro (testé ici) avant de montrer son savoir-faire technique avec son Find X au format coulissant et motorisé. Le fabricant poursuit désormais sur sa lancée, et vient d’officialiser des RX17 Pro et RX17 Neo embarquant parmi les premiers un lecteur d’empreintes caché sous leur écran. C’est donc logiquement qu’Oppo, dont le développement est basé sur l’intégration rapide des dernières nouveautés technologiques, est attendu sur le terrain de l’innovation.

Oppo

© LaboFnac

Un smartphone 5G en Europe dès le premier semestre 2019

Difficile d’obtenir des informations précises de la part de la marque, bien décidée à maintenir le flou autour de ses projets. Mais après la récente publication de ses travaux autour de la connexion 5G de ses smartphones, elle détaille son calendrier. Chuck Wang, directeur produit au siège de la marque que nous avons rencontré à Shenzhen, assure que « des produits 5G seront lancés en Europe au premier semestre de l’année prochaine ». Si le responsable technique refuse d’en dire plus, les travaux menés sur le R15 laissent espérer que la 5G sera proposée sur la gamme R plutôt que réservée à la série Find. Il est d’ailleurs à noter que la marque promet « davantage de contenus adaptés à l’Europe dans les mois à venir », se contentant d’un vague teasing.

Quid des caméras sous l’écran ? Celles-ci, plus encore que la dalle coulissante utilisée sur le Find X et qu’Oppo n’indique souhaiter réutiliser que si aucune formule plus pratique n’est trouvée, sont à l’étude chez d’autres marques. « Toute l’industrie travaille dessus », assure Chuck Wang, confirmant d’ailleurs les propos de Samsung, qui évoquait l’intégration d’un appareil photo sous un écran lors de son forum OLED, en octobre. L’ingénieur, qui estime le lancement commercial d’appareils ainsi équipés d’ici 2020, assure qu’Oppo « aura quelque chose à montrer l’an prochain ». Il semble d’ailleurs que l’an prochain également, la marque montrera ses premiers résultats en matière d’écrans pliables. Il est fort probable que le numéro cinq mondial profite du Mobile World Congress, organisé fin février à Barcelone, pour faire la démonstration de ses avancées techniques et montre, si ce ne sont des modèles prêts à débarquer dans le commerce, des prototypes dédiés à ces technologies.

Rappelons qu’Oppo ne sera pas sans concurrence. Alors que Sony travaille de son côté à un modèle pliable à écran transparent, Huawei assure de son côté son intention de commercialiser dès l’an prochain un smartphone à la fois pliable et compatible 5G.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.