LaboFnac

La PS5 sera probablement plus chère que la PS4, un nouveau PS VR pourrait l’accompagner

Une nouvelle rumeur évoque un coût de production de 450 euros pour la PS5, et un nouveau casque de réalité virtuelle pour l’accompagner.

450 dollars. C’est ce que pourrait coûter la prochaine PlayStation à produire à en croire Bloomberg. Un coût que Sony aurait préféré plus bas selon les sources de l’agence, qui n’ont évidemment pas souhaité être identifiées. Elles ajoutent que la firme serait en pleine hésitation sur le prix de vente à appliquer au lancement de la console, craignant évidemment de faire fuir les acheteurs en plaçant la barre trop haut. C’est d’ailleurs la raison que beaucoup invoquent pour expliquer les débuts difficiles de la PS3, lancée à partir de 499 dollars/euros, alors que la PS4, vendue 100 dollars/euros de moins à son lancement, avait pour sa part connu un succès immédiat.

Logo PlayStation 5

© Sony

Sony prêt à vendre la PS5 à perte pour s’aligner sur la prochaine Xbox ?

La question du prix n’est donc certainement pas à prendre à la légère, et semble pour l’heure diviser chez Sony. Il y aurait bien sûr ceux qui voudraient réaliser des bénéfices sur les ventes de PlayStation 5, quand d’autres essaieraient de voir plus loin, en pensant notamment aux bénéfices à tirer des services et contenus associés. Sony attendrait également d’en savoir un peu plus sur la stratégie de son rival Microsoft, et pourrait décider de s’aligner sur le prix de la prochaine Xbox, quitte à vendre la PS5 à perte. Les deux consoles sont pour rappel attendues pour les fêtes de fin d’année. Le site de la PlayStation 5 est d’ailleurs déjà en ligne.

Ce qui est sûr, d’après les sources de Bloomberg toujours, c’est que la liste des composants aurait pour sa part bien été arrêtée. Sony devra donc choisir entre se faire une marge ou non. Dans tous les cas, la PlayStation 5 ne devrait pas excéder les 500 dollars/euros si l’on se fie aux marges habituelles de Sony, ou du moins à celle estimée pour la PS4 par IHS Markit : 18 dollars par unité, soit 4,5 % du prix de vente.

La puissance d’un PC gamer, et un nouveau PS VR pour compagnon

Pour une console auxquels les rumeurs ont déjà prêté la puissance d’un PC gamer, certes entrée de gamme, avec notamment le support de la 8K et du ray-tracing, ou encore des chargements quasi instantanés, un prix même de 500 dollars semblent toutefois raisonnable. Les sources de Bloomberg évoquent par ailleurs un approvisionnement compliqué en mémoire DRAM et NAND en raison des smartphones toujours plus généreux sur ce point, à l’image des nouveaux Galaxy S20, ainsi qu’un système de refroidissement plus onéreux que la moyenne, signe que Sony a soigneusement choisi les composants de sa PS5.

On apprend de plus que la firme travaillerait sur un nouveau casque de réalité virtuelle pour accompagner sa nouvelle machine, sans trop de détails toutefois. Si l’on espère ainsi qu’il offrira notamment un nouvel écran à la définition revue à la hausse, les sources de Bloomberg se contentent d’indiquer qu’ils devraient sortir dans les mois qui suivront le lancement de la PlayStation 5.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.