LaboFnac

PSVR pour la PlayStation 5 : sa future manette dévoile son design original

Sony a présenté sur son blog la manette qui accompagnera son nouveau PlayStation VR. Le système de réalité virtuelle pour la PS5 profitera des avancées de la manette DualSense.

Après une période de flottement concernant son investissement dans la réalité augmentée, Sony a rassuré le mois dernier. Le constructeur japonais a réaffirmé son engagement en annonçant la sortie d’un nouveau PlayStation VR puis en dévoilant six nouveaux jeux pour son casque actuel, dont une VR Edition de Doom 3. Sony poursuit sur sa lancée et évoque désormais la manette qui accompagnera le PSVR destiné à la PlayStation 5. Sur le PlayStation Blog, Hideaki Nishino (Senior Vice President, Platform Planning & Management) a dévoilé les détails sur une nouvelle manette « qui jouera un rôle clé » dans les expériences VR. Sony promet « des sensations de présence et d’immersion nettement plus poussées » et va pour cela s’appuyer sur les améliorations apportées par la manette DualSense.

Manette Sony PlayStation VR 2

© Sony Interactive Entertainment

Avant de présenter les nouvelles fonctionnalités, Sony propose de découvrir le design de sa nouvelle manette. Alors que le futur casque n’a pas encore été dévoilé, le constructeur montre un accessoire en forme d’orbe pour permettre au joueur de « le tenir de manière naturelle, tout en bénéficiant d’un haut niveau de liberté dans les jeux ». Sony assure avoir fait de l’ergonomie une priorité et assure que cela « transformera en profondeur la manière d’aborder les jeux VR ».

Manette Sony PlayStation VR 2

© Sony Interactive Entertainment

De nouvelles fonctionnalités héritées de la DualSense

Pour y parvenir, le géant nippon a sans surprise décidé de reprendre les technologies de la nouvelle DualSense, à commencer par les gâchettes adaptatives. Ces dernières seront présentes sur la manette du nouveau PlayStation VR afin d’« ajouter une tension palpable lorsque le joueur appuie dessus ». Le retour haptique sera également de la partie pour « rendre chaque sensation en jeu plus percutante » tandis que la détection du contact des doigts doit offrir « des gestes de main plus naturels » sans que le joueur ait à appuyer sur un bouton. Le suivi de la manette VR est également renforcé et s’effectuera par le biais d’un « anneau de suivi » situé au bas de la manette.

Manette Sony PlayStation VR 2

© Sony Interactive Entertainment

On note également que la manette de gauche embarque un joystick analogique, ainsi que les touches triangle, carré, de « prise » (L1), de création et une touche à gâchette (L2). Côté droit, la manette dispose d’un joystick analogique, des touches croix, rond, de « prise » (R1) ainsi que d’une touche à gâchette (R2) et d’une touche d’options. Sony précise que sa touche de « prise » va permettre de ramasser des objets dans un jeu. PlayStation accompagne son annonce de plusieurs images et indique que les développeurs recevront bientôt des prototypes de cette nouvelle manette VR. En revanche, aucune date de sortie n’est avancée et il faudra patienter encore plusieurs mois avant de découvrir le successeur du premier PSVR. Sony a indiqué le mois dernier que son développement était « encore loin d’être terminé » et qu’il n’allait pas sortir en 2021.

Manette Sony PlayStation VR 2

© Sony Interactive Entertainment


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.