LaboFnac

PSVR pour la PlayStation 5 : de premiers éléments techniques dans la nature

Le futur casque de réalité virtuelle associé à la PlayStation 5 est attendu et les premières rumeurs commencent à prendre de l'ampleur. Généralement bien informé, le site UploadVR lève le voile sur les premiers détails techniques de l'appareil et évoque un affichage 4K, une fonction de suivi oculaire et un retour haptique plus poussés que prévu.

Alors qu’il devrait être difficile de se procurer une PS5 pendant encore quelques mois, Sony peaufine l’arrivée d’un nouveau casque VR. Le géant japonais a rassuré sur ses intentions en matière de réalité virtuelle en officialisant l’arrivée d’un nouveau PlayStation VR pour la PlayStation 5 dès février dernier. Il ne devrait toutefois pas sortir avant 2022 et Sony distille régulièrement des informations à son sujet. La firme a notamment dévoilé les manettes qui doivent accompagner celui que l’on appelle PlayStation VR 2. Le site UploadVR revient à la charge et assure avoir en sa possession des éléments techniques concernant le casque VR dédié à la PS5.

Manette Sony PlayStation VR 2

Les manettes du prochain PSVR ont été officialisés © Sony Interactive Entertainment

Généralement bien informés, nos confrères évoquent « des sources fiables » qui pourraient être des studios disposant de kits de développement. Le casque, dont le nom officiel n’est toujours pas connu, proposerait une définition d’affichage de 4000 x 2040 pixels, soit 2000 x 2040 pixels par œil. Une progression importante par rapport au PlayStation VR qui plafonne à 960 x 1080 pixels par œil, du haut de ses cinq ans. Dans les faits, la firme nippone se mettrait au niveau de la concurrence en faisant un peu mieux que l’Oculus Quest 2 (1832 x 1920 px par œil) et un peu moins bien que le HP Reverb G2 (2160 x 2160 px). Ce changement promet un meilleur confort visuel que Sony renforcerait avec une molette permettant de régler l’espacement des lentilles. Un élément qui permettrait de s’adapter à tous les profils de joueurs.

Le retour haptique pour combattre les effets de la cinétose

Le site UploadVR évoque également la présence d’un système de suivi oculaire associé à une technique de rendu fovéal. Cette dernière doit permettre de suivre ce que l’utilisateur regarde dans le but de proposer l’image la plus nette possible sur ce qui est visé. En se concentrant sur certains éléments, la console va pouvoir optimiser sa puissance de calcul et réduire le phénomène de cinétose, aussi appelé motion sickness. Cette technique n’est pas inédite, mais elle est plutôt rare sur des casques destinés au grand public, comme l’est le PSVR.

Avec son prochain casque, Sony a aussi promis de nouvelles fonctionnalités héritées de la DualSense. L’annonce concerne avant tout les manettes, mais le casque disposerait lui aussi d’un moteur pour proposer un retour haptique au niveau de la tête. Un dispositif qui renforcerait l’immersion et permettrait de lutter contre la cinétose, comme l’ont expliqué des chercheurs des Universités de Taiwan, de Chengchi et du Texas. Ces informations sont à prendre avec des précautions et devront être confirmées par Sony dans les mois qui viennent.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.