LaboFnac

Les publicités vont s’inviter sur WhatsApp à partir de 2020

Évoquée depuis de nombreux mois, la publicité va finalement faire son apparition sur WhatsApp. Facebook a confirmé que des annonces apparaîtront dans la section "Statut" de l'application de messagerie à compter de 2020.

Cinq ans après son rachat par Facebook pour 22 milliards de dollars, WhatsApp va intégrer de la publicité. L’annonce a été faite par Facebook à l’occasion du Marketing Summit qui se déroulait à Rotterdam, aux Pays-Bas. Présents à l’événement, le consultant en médias sociaux Matt Navarra et Olivier Ponteville de l’agence Be Connect ont partagé cette information via leurs comptes Twitter, images à l’appui.

WhatsApp

© Creative Commons / arivera

Les publicités feront leur apparition dans les statuts, l’équivalent des stories de Snapchat ou Instagram. Le réseau social devrait d’ailleurs s’inspirer de son service de partage de photos et de vidéos pour l’intégration des publicités. Elles pourront occuper la totalité de l’écran et il suffira de faire glisser son doigt vers le haut pour obtenir de plus amples informations et accéder au site web associé à la marque à l’origine de l’annonce. Les statuts de WhatsApp sont utilisés chaque mois par environ 450 millions de personnes, sur les 1,5 milliard d’utilisateurs que revendique la messagerie.

De la publicité, mais uniquement dans les statuts

L’annonce de l’arrivée de la réclame au sein de la très populaire application de messagerie n’est pas nouvelle. Les premières rumeurs indiquaient que les publicités devaient débarquer sur WhatsApp au début de l’année 2019. Le choix de limiter l’intégration de la publicité aux statuts devrait permettre à Facebook de ne pas perturber les habitudes de ses nombreux utilisateurs, tout en permettant de faire évoluer WhatsApp vers un nouveau modèle économique. La question de la monétisation de l’application serait d’ailleurs à l’origine du départ des deux cofondateurs de WhatsApp.

Rattrapé par de nombreux scandales et alors que sa croissance ralentit, le réseau social de Mark Zuckerberg cherche de son côté de nouveaux relais de croissance. Le géant américain n’hésite pas à se tourner vers ses services Instagram ou WhatsApp et ne compte pas uniquement sur la publicité. Facebook mise aussi sur les options payantes pour les entreprises via WhatsApp Business, sa version destinée aux professionnels. Cette dernière devrait d’ailleurs bientôt permettre d’envoyer des messages enrichis.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.