LaboFnac

QNAP TS-x53B, un NAS quad-core et évolutif

QNAP vient de lancer une toute nouvelle gamme de NAS. Déclinée dans des versions de 2, 4 et 6 baies, le QNAP TS-x53B a la particularité d’être évolutif grâce à l’intégration d’un port PCIe.

QNAP a récemment lancé une nouvelle gamme de NAS baptisée TS-x53B. Celle-ci se décline dans trois modèles avec le TS-253B qui dispose de deux baies, le TS-453B à quatre baies, et enfin le TS-653B qui peut accueillir jusqu’à six disques durs SATA 6GBps sans nécessiter d’outils. Le constructeur propose un tout nouveau design plus moderne avec une face avant coulissante qui intègre deux boutons tactiles capacitifs et un écran OLED qui affiche des informations telles que la température du système, la vitesse des ventilateurs ou encore la capacité des disques durs. A cela s’ajoutent un port USB pour connecter une clef USB ou un disque dur externe, un port USB-C et un lecteur de cartes SD bien pratique pour déverser des photos sur le NAS et les partager avec tous les utilisateurs.

QNAP TS-x53B

Le QNAP TS-x53B est équipé d’un processeur quad-core Intel Celeron J3455 cadencé à 1,5 GHz avec un boost jusqu’à 2,3 GHz, de 4 à 8 Go de RAM DDR3L double canal, et de deux ports Ethernet Gigabit. Le constructeur annonce ainsi des débits jusqu’à 225 Mo/s en lecture et en écriture, y compris en activant le chiffrement AES 256 bits.

Mais là où la nouvelle gamme TS-x53B s’illustre face aux NAS concurrents, c’est dans l’intégration d’un port PCIe qui offre la possibilité d’étendre ses capacités et ses performances. En effet, il permet d’installer une carte QNAP QM2 pour disposer d’un cache SSD M.2 et d’une connectivité 10 GbE, ou d’utilisez le NAS comme point d’accès sans fil en installant une carte réseau sans fil compatible. Le cas échéant une carte USB 3.1 10 Gbits/s suffit pour booster la connectivité.

QNAP TS-x53B

Pour le reste QNAP proposent aussi les fonctionnalités communes à la plupart des NAS, avec notamment des apps iOS et Android pour accéder à vos données à distance à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

Le QNAP TS-x53B est disponible dès à présent, à partir du prix public conseillé de 599 euros.

Driss Abdi

Driss Abdi

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.