LaboFnac

Qualcomm dévoile des capteurs d’empreintes fonctionnant à travers des écrans OLED

Qualcomm officialise sa dernière version de capteurs d'empreintes, les Fingerprint Sensors. Ils pourront fonctionner sous des écrans OLED, des vitres de protection et des coques métalliques.

Alors que les capteurs d’empreintes logés sous l’écran des smartphones se font toujours attendre, Qualcomm, à qui l’on doit la technologie ultrasonique Sense ID, dévoile sa dernière génération de capteurs d’empreintes digitales. Sa solution, baptisée Fingerprint Sensors, embarque les dernières améliorations de Sense ID.

Qualcomm Fingerprint Sensors

Les derniers capteurs d’empreintes de Qualcomm sont conçus, explique la marque américaine, pour fonctionner à travers le verre et le métal, mais aussi à travers les écrans OLED, pour peu que leur épaisseur reste inférieure à 1200 µm. Un point largement mis en avant, puisque justement l’industrie peine à proposer des capteurs d’empreintes situés sous les écrans AMOLED des dernières générations de mobiles. Quant au verre de protection, au dos des smartphones, il ne devra pas excéder les 800 µm, quand le métal doit rester sous la barre des 650 µm. Jusqu’alors, explique Qualcomm, le métal comme le verre, devaient afficher une finesse inférieure à 400 µm. Il faut également noter que les capteurs sont conçus pour fonctionner sous l’eau et pour reconnaître différents gestes.

Le nouveau capteur d’empreintes de Qualcomm devrait être intégré à de premiers smartphones d’ici le premier semestre 2018, tandis que les partenaires de la marque se verront fournir la technologie à partir du dernier trimestre 2017. Les capteurs d’empreintes seront dans un premier temps compatibles, pour leurs versions adaptées aux vitres de protection et au métal, avec les plateformes Snapdragon 660 et 630, officialisées le mois dernier. Il faudra attendre de futures puces Snapdragon, mais aussi des SoC conçus par des tiers, pour retrouver les capteurs d’empreintes fonctionnant sous des écrans, du verre et du métal. Autant dire qu’il faut s’attendre à la présentation, avant la fin de l’année, de nouvelles plateformes Qualcomm haut de gamme de série Snapdragon 8xx.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.